Lonaci : Voici les secrets de sa bonne performance (Communiqué DG)

Dans un communiqué rendu public ce lundi 05 novembre 2018, qui fait suite à un extrait de communiqué du conseil des ministres, évoquant la performance de certaines entreprises publiques, le directeur général de cette entreprise, , lève un coin de voile sur certaines recettes qui font le succès de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (), citée en exemple par le gouvernement. Ci-dessous le communiqué.

« Le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises publiques (39 sociétés d’Etat) au cours du premier semestre 2018 s’élève à 327,6 milliards de F CFA, pour une prévision de 374 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 87,6%. Les produits globaux, incluant notamment les produits financiers et les produits hors activités ordinaires, ont été réalisés à hauteur de 432,9 milliards de F CFA, pour un montant prévisionnel de 494,2 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 87,6%. Ce niveau de performance est tiré par la PETROCI HOLDING et la LONACI qui pourraient distribuer des dividendes en fin d’exercice ».

Communiqué de la Lonaci
Communiqué de la Lonaci

Tels sont les propos tenus par le Ministre Sidy Touré, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, au sortir du Conseil des Ministres du mercredi 24 octobre 2018.

Il convient de noter que les bonnes performances réalisées par la LONACI et soulignées par le Conseil des Ministres sont le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs dont les principaux sont :

  • L’adoption de Plans Stratégiques de Développement (PSD) 2012-2016 et 2017-2020.
  • La mise en œuvre effective de ces PSD qui s’est traduit par d’importants investissements dans la modernisation, l’amélioration de l’offre de produits, l’extension du réseau commercial et l’amélioration de la relation client (avec nos joueurs) etc.
  • Une gouvernance améliorée consécutive à l’introduction depuis 2017 d’un Plan de Travail Annexé au Budget Annuel (PTBA), instrument de planification et de mesure de performance
  • L’adhésion et la mobilisation du personnel
  • Les bonnes dispositions du Conseil d’Administration dans son rôle d’accompagnement de la Direction Générale
  • La prise en compte des directives et conseils avisés de la tutelle.

La Direction Générale voudrait saisir l’occasion des encouragements du Conseil des Ministres pour remercier les acteurs cités ci-dessus ainsi que tous ceux qui, à quelque niveau qu’ils se situent, permettent à la LONACI de remplir pleinement ses missions.

Dans sa quête permanente de performance, l’assainissement juridique et réglementaire de l’environnement du secteur des jeux est un important chantier que la LONACI espère conduire à son terme, dans les meilleurs délais, grâce au soutien de tous et particulièrement de sa tutelle, toujours attentive à ses préoccupations.

Le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Personnel de la LONACI, tiennent à rassurer le Gouvernement et la communauté nationale de leur détermination à œuvrer sans relâche à la réalisation des objectifs découlant de leur mission à savoir : contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté dans le cadre de la politique définie par l’Etat de Côte d’Ivoire et offrir aux Ivoiriens de réels motifs d’espoir.

Le Directeur Général

Dramane COULIBALY

Côte d’Ivoire : Un hôtel Radisson RED prévu pour Abidjan en 2021