L’opposition répond au Mamadou Touré : « c’est Ouattara sur la scène politique qui légalise les ambitions présidentielles de Gbagbo et Bédié »

Malan Aka, analyste Politique Ivoirien, apport une réponse au ministre Mamadou Touré suite à sa dernière sortie sur Bédié et Gbagbo.

Dans une vidéo publiée parue en ligne hier samedi 17 Juillet, M. Mamadou Touré demandait aux deux (02) autres de la politique ivoirienne (les présidents Laurent GBAGBO et Henri Konan Bédié) de quitter la scène politique. Et que c’est à ce prix là seul qu’Alassane Ouattara prendra la décision de ne pas candidater lors la présidentielle de 2025 pour un 4ème mandat.

Si Touré Mamadou ne manquait pas de dextérité, il aurait plutôt demandé à Alassane Ouattara de donner l’exemple en quittant en premier la scène politique. Je le dis parce que c’est son existence sur la scène politique qui LEGALISE les probables ambitions présidentielles de Laurent GBAGBO et d’Henri Konan Bédié.

M. Touré Mamadou ignore que l’article 35 de la Constitution d’Août 2000 limitait l’âge maximal de candidature à 75 ans. Cette disposition de la Constitution a été modifié en novembre 2016 par Alassane Ouattara lui-même parce que, malgré son âge qui réduisait considérablement ses chances de candidature, il tenait absolument à se maintenir au pouvoir à travers un 3ème mandat dès 2020. Rappelons qu’aux « élections présidentielles » de 2020, Alassane Ouattara avait 78 ans. La Constitution de 2000 l’aurait donc empêché de candidater.

LIRE AUSSI :  Kader Diarrassouba, Conseiller de Soro à Tiken Jah : « quand tu menais ton combat contre Gbagbo, la Côte d’Ivoire se reconnaissait en toi »

C’est donc faire preuve d’improbité que de ne pas reconnaître les intentions égoïstes d’Alassane Ouattara qui refuse de quitter le pouvoir malgré la volonté du peuple de Côte d’Ivoire de le voir hors de la scène politique.
C’est bien OUATTARA qui ne veut pas quitter la scène politique, et non GBAGBO ou encore BÉDIÉ. Puisque c’est lui qui a supprimé la solution qui réglait le problème de l’alternance générationnelle.

C’est quoi la logique qui voudrait qu’on donne un Droit à quelqu’un, pour ensuite lui demander de ne pas en profiter malgré la loi ?

LIRE AUSSI:  Koné Boubacar, le protocole de Gbagbo fait des révélations : « le président Laurent est revenu pour arranger tout ce qu’ils ont dérangé »

Quelle est la logique qui voudrait que l’on demande à Laurent GBAGBO (qui a 76 ANS de prendre sa retraite), alors qu’au même moment l’on accepte qu’Alassane Ouattara continu de gouverner malgré ses 79 ANS ?

Written by Malan Aka

Kenya : 13 morts dans l’explosion d’un camion-citerne

Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : le gouvernement invite « les populations au calme et à la sérénité »