Le lycée moderne de Bocanda connait un déficit énorme d'enseignants, a-t-on appris auprès des autorités éducatives.
Au Lycée moderne de Bocanda, 30 classes fonctionnent sans professeurs d'anglais et de mathématiques, 21 sans enseignants de sciences physiques, 15 sans français, 10 sans histoire – géographie, 36 sans arts plastiques et musique et 23 sans éducation physique et sportive (EPS).
Les 10 classes de sixième et 13 classes de cinquième sont les plus touchées. Elles n'ont pas reçu d'enseignement en français, en anglais, en sciences physiques, en mathématiques et autres matières, depuis le début de cette année scolaire, a révélé l'adjoint au chef d'établissement (ACE), Maximin Dépeuka.
LIRE AUSSI : Pétrole russe : TotalEnergies met fin à sa coopération avec la Russie d'ici à fin 2022
Le phénomène bien que paraissant normal a, pourtant, des conséquences désastreuses. Il oblige l'école à donner un enseignement au rabais, source de baisse du niveau scolaire, de démotivation des élèves et créateur d'un sentiment d'injustice laissant croire que les autorités du pays laissent pourrir le système éducatif. Leurs enfants n'apprenant pas dans les mêmes conditions que les autres, a déploré un parent d'élève.
Il a affirmé le fort enracinement du manque d'enseignants dans les habitudes du système éducatif en Côte d'Ivoire à telle enseigne qu'il est devenu un problème banal qui n'étonne plus personne. “Tous les acteurs de l'éducation semblent désormais s'en accommoder”, a-t-il regretté.
LIRE AUSSI : Acteurs ivoiriens, ou d'origine ivoirienne
Le budget 2022 du Ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) est estimé à environ 1087,4 milliards de FCFA. Cela montre les énormes efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour chaque année offrir aux enfants du pays des formations de qualité. Pour la rentrée scolaire 2021-2022, le gouvernement a recruté par voie de concours 10 300 enseignants contractuels pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
Le MENA a, en outre, entrepris des consultations appelées les états généraux de l'éducation nationale qui se veulent « inclusifs, afin de faire un large ratissage des préoccupations des populations et les adresser avec des solutions objectives et innovantes dans le sens de la revalorisation de l'offre éducative en Côte d'Ivoire ».
Les résultats seront remis officiellement au président de la République Alassane Ouattara.