Madinani : quand le prix d’achat de l’anacarde fixé par le gouvernement n’est pas respecté

Le préfet de Madinani appelle au respect du prix bord champ du kilogramme d'anacarde fixé par le gouvernement.

Le préfet Adolphe Zégbé a déploré le fait que des acheteurs paient 250 F CFA, voire 150 F aux producteurs contre 315 F officiellement, comme il a été constaté dans des localités.

Il entretenait les acteurs de la filière à la faveur d'un rassemblement, en lien avec le suivi de la commercialisation de l'anacarde, lundi 3 avril 2023, à Fengolo, une sous-préfecture où des producteurs sont aussi victimes d'acheteurs non respectueux des mesures du gouvernement.

LIRE AUSSI: Fausses plaques d'immatriculation : le ministre Amadou Koné menace, « ce problème sera traité »

La rencontre d'échanges, en présence du délégué départemental du Conseil coton-anacarde, Ouattara Abou, a permis aux participants de s'informer sur les conditions de l'obtention de l'agrément d'acheteurs et les dispositions pratiques pour une campagne réussie.

LIRE AUSSI: Usurpation de plaque d'immatriculation en Côte d'Ivoire: plus de 500 plaques recherchées par la police ivoirienne

Le préfet de a exhorté les producteurs à mettre en avant la qualité et à exiger des reçus pour se mettre à l'abri d'acheteurs véreux. Il a recommandé d'accentuer la sensibilisation des comités villageois contre le phénomène de la fuite du produit vers des Etats limitrophes.

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 4 avril 2023: « Reconquête du pouvoir: la machine électorale du PDCI en marche »

Sujet BEPC et BAC 2023 : examens blancs à Bonon