La MINUSMA a confirmé ce dimanche 14 juin 2020, la mort de que deux Casques bleus le samedi 13 juin lors d'opérations dans le nord du Mali.
Selon un communiqué de la MINUSMA, des individus armés non identifiés ont attaqué samedi vers 19h le convoi de la mission onusienne vers la commune de Tarkint, dans la région de Gao. Deux soldats de la paix ont perdu la vie dans cet assaut.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Mali et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a fermement condamné des « actes lâches qui ont pour but de paralyser les opérations de la Mission sur le terrain ».
LIRE AUSSI: Covid-19 Iran : 2.472 nouveaux cas d'infection pour un total de 187.427
« Je tiens à exprimer mon indignation et ma profonde peine suite à l'attaque d'hier soir contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies au Mali », a déclaré M. Annadif dans le communiqué, ajoutant que « ces Casques bleus sont morts au service de la paix au Mali ».
« Nous devrons conjuguer tous les efforts afin d'identifier et d'appréhender les responsables de ces actes terroristes pour qu'ils répondent de leurs crimes devant la justice », a-t-il conclu.
LIRE AUSSI: Concours Fonction publique au Burkina : voici les nouvelles réformes annoncées par l'Etat
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné jeudi la nécessité d'un engagement international continu au Mali, un pays qui s'efforce toujours de retrouver sa stabilité politique en dépit de nombreux obstacles, dont le terrorisme et la pandémie de COVID-19.
« La construction d'un Mali plus sûr et politiquement stable nécessite un engagement collectif et constant de notre part, ainsi que le soutien continu de la MINUSMA. Nous le devons aux peuples du Mali et de la région du Sahel, qui méritent un avenir meilleur », a-t-il déclaré.