Mali : « des sanctions pour révolter le peuple contre son gouvernement »

Assimi Goïta, président de la transition au Mali
Assimi Goïta, président de la transition au Mali depuis le 24 mai 2021 © Crédit Photo Présidence du Mali

Lakami Doucouré voit dans les sanctions contre le Mali, « une main visible ou invisible qui veut envenimer les choses » et révolter la population.

Les chefs d'État de la CEDEAO à Accra, Ghana, ont annoncé le 25 mars 2022, le maintien des sanctions imposées au depuis l'arrivée au pouvoir suite à un coup d'État le 2020 par le Colonel Assimi Goïta.

Interrogé par l'Agence Anadolu, Lakami Doucouré, patron d'une entreprise de commerce-transports au Mali, a fustigé la « main visible ou invisible qui veut envenimer les choses » dans son pays.

« À mon avis, les sanctions sont vraiment graves […] illégales, illégitimes », estime l'homme d'affaires. « C'est très dur pour les populations, c'est très dur pour le Mali. Quand on parle de sanctions, on parle de vouloir faire mal. Ce mal-là, je pense que le Mali vit ça », souligne Doucouré. « On ne peut pas ne pas sentir ce mal volontaire que, peut-être, les chefs d'État de la Cédéao ont voulu imposer sur notre pays », ajoute-t-il.

LIRE AUSSI : Oscars: Will Smith gifle Chris Rock sur scène, « laisse le nom de ma femme hors de ta p… de bouche »

Interrogé sur l'inflation et ses effets, Doucouré « pense qu'il y a un peu de tapage aussi derrière cela […] Peut-être une main visible ou invisible qui veut envenimer les choses, qui veut faire révolter les populations » du fait du manque de certaines denrées ou de l'augmentation de leurs prix.

LIRE AUSSI : Will Smith et Chris Rock se battent sur scène : Diddy, 50 Cent… plusieurs stars du cinéma et de la musique prennent position

« Je pense qu'il y a un peu de manipulation derrière cette histoire-là, que, d'ailleurs, nos autorités ont compris », poursuit l'homme d'affaires, rappelant que le gouvernement malien prend « des mesures pour éventuellement sanctionner ceux qui sont en train de véhiculer ces mauvaises nouvelles [à des fins spéculatives, NDLR] et contrôler aussi les prix des denrées alimentaires ou autres choses sur lesquelles l'État est en train de faire des efforts pour que la population malienne puisse les avoir à des prix qui restent raisonnables », indique-t-il.

Written by Mohammed Ouattara

Vincent Toh Bi : ses 10 conseils aux jeunes Ivoiriens pour « tirer profit » des proximités avec les personnes haut placées

Nassénéba Touré reçoit l’Awards du leadership politique et des relations avec le service public à New York