Elections Mali: le médiateur de la CEDEAO à Bamako ce 21 décembre 2021

Le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan est attendu au Mali ce mardi 21 décembre 2021, selon un communiqué publié de cette organisation.

Il sera accompagné du président de la Commission de la , Jean Claude Kassi Brou. Cette visite, dont la durée n'a pas été précisée, s'inscrit dans le cadre de la mise en application des dernières recommandations de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur le , et fait suite aux missions antérieures de suivi de la transition. M. Goodluck est porteur d'un message des dirigeants de l'organisation sous-régionale au colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali.

LIRE AUSSI: Duduzane, le fils de Jacob Zuma nouveau leader de l'ANC à Durban

Une transition politique est en cours dans ce pays ouest-africain depuis le 15 septembre 2020 pour 18 mois. Cependant, les autorités de transition ont souhaité le report des premiers tours de la présidentielle et des législatives prévus le 27 février 2022, donc prolonger le délai de la période transitoire, une option à laquelle est opposée une partie de la classe politique malienne, notamment l'ancienne majorité présidentielle, la CEDEAO ainsi que de nombreux Partenaires techniques et financiers (PTF) du pays.

LIRE AUSSI : Logistique en Afrique: MSC propose à Bolloré une offre d'achat de 5,7 milliards d'euros

Lors de leur 60e sommet, tenu à Abuja, au Nigeria le 12 décembre dernier, les chefs d'Etats de l'organisation ont maintenu la date butoir du 27 février 2022 pour l'organisation des élections générales au Mali et ont menacé de nouvelles sanctions.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : l’opération d’estampillage classant les hôtels et restaurants lancée

Le Togo enregistre ses premiers cas du variant Omicron, Covid