Mali : Bamako se dit « délié dès à présent » de ses obligations envers la CEDEAO

Assimi Goïta, président de la transition au Mali
Assimi Goïta, président de la transition au Mali depuis le 24 mai 2021 © Crédit Photo Présidence du Mali

Le Mali se considère désormais délié de ses obligations envers la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Et ce dès l'annonce de son retrait le 28 janvier dernier, et non pas dans un an comme le stipule le traité de l'organisation, selon un document officiel du ministère des Affaires étrangères consulté par l'AFP.

Cette décision, prise par la junte militaire au pouvoir à Bamako, renforce la tension entre le Mali et l'organisation sous-régionale qui a déjà imposé des sanctions économiques et financières au pays en janvier 2022.

La rédaction vous conseille

Le retrait du de la CEDEAO s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les pays sahéliens et l'organisation sous-régionale. Le Burkina Faso et le Niger, également dirigés par des juntes militaires, ont annoncé le même jour leur retrait de la .

Reste à savoir quelle sera la réaction de la CEDEAO face à cette nouvelle provocation du Mali. L'organisation sous-régionale va-t-elle maintenir ses sanctions ou va-t-elle chercher à dialoguer avec pour trouver une solution à la crise?

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire ovationnée par le Congo pour une organisation exemplaire

Korhogo : un bandit notoire tombe après une traque de plusieurs années