Mali : le président regrette les scènes de violence à Bamako

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali regrette les scènes de violence qui ont fait au moins un mort le vendredi 10 juillet 2020 à Bamako.

« A ce stade, le bilan et les circonstances exactes des pertes humaines et matérielles restent à établir. Une enquête est diligentée à cette fin », a-t-il assuré.

Le chef de l'Etat a assuré que « c'est au nom de l'Etat de droit que les pouvoirs publics ont autorisé la manifestation du M5-RFP ».

« C'est au nom de ce même Etat de droit qu'il m'incombe d'assurer la sécurité des biens, des citoyens et des Institutions et cela sera fait, sans faiblesse aucune », a-t-il promis. Toutefois, le président Keïta a tenu à réaffirmer sa « volonté de poursuivre le dialogue ».

LIRE AUSSI: Le gouvernement malien reproche à la CMA (ex-rébellion) de violer des termes des accords pour la paix et la réconciliation nationale (officiel) – Actualités 27/05/2020

Pour leur part, les leaders du M5-RPF ont annoncé dans un communiqué publié vendredi, qu'ils tiennent « le pouvoir d' () responsable de toutes les violences et leurs conséquences sur les personnes et les biens publics et privés ».

LIRE AUSSI: Mali : au moins 32 personnes tuées dans des attaques survenues dans le centre du pays – Actualités 02/07/2020

Le et une mission de la ont tenté de résoudre la crise socio-politique au par des rencontres et négociations avec les leaders du M5-RFP, alors que ces derniers continuent à exiger la démission du chef de l'Etat malien qui a été élu démocratiquement.

Written by Véronique Fortes

Covid-19 dans le monde : le bilan des cas confirmés au 11 juillet 2020

Prise d’otage dans une église à Johannesburg : 5 personnes tuées