Mali: l’Égypte suspend sa participation à la Minusma

L'Egypte va suspendre la participation de ses soldats à la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) à partir du 15 août 2022.

La décision égyptienne a été annoncée au lendemain de celle prise par le de suspendre toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma en raison « du contexte de sécurité nationale ».

Le Caire a « exprimé en début de semaine » au cours d'une réunion de l'ONU à New York, « son inquiétude face à la multiplication des attaques contre ses Casques bleus ». « Nous avons été informés qu'en conséquence, le contingent égyptien suspendrait temporairement ses activités au sein de la Minusma », écrit la Mission dans un communiqué transmis à l'AFP, sans préciser la durée de la suspension.

Sept Casques bleus égyptiens ont été tués au Mali depuis le début de l'année. « L'Egypte a un contingent de 1.035 militaires déployés au Mali sur un total de 12.261 Casques bleus au Mali », a précisé un responsable de l'ONU à Bamako. « Il représente l'un des contingents les plus nombreux de la Mission », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Affaire un Général de la Police de Côte d'Ivoire torture son épouse: Jean Bonin réagit, « il faut que justice soit faite »

La Minusma – créée en 2013 pour soutenir le processus politique malien – est la mission de maintien de la paix de l'ONU ayant subi le plus de pertes humaines. Au total, 177 de ses Casques bleus sont morts dans des actes hostiles, dont dix depuis janvier. La dernière attaque meurtrière contre le contingent égyptien a eu lieu le 5 juillet près de Gao, principale ville dans le nord du Mali, où deux Casques bleus égyptiens ont été tués et cinq autres grièvement blessés.

Written by Christian Binaté

Concert: le groupe VDA chez la ministre Remarck

Mariage : Gbagbo et Nady à la mairie de Port-Bouët