Mali : un Casque bleu meurt après l’explosion d’une mine artisanale

Au Mali, un Casque bleu a succombé à ses blessures provoquées par l'explosion d'une mine artisanale qu'il avait heurtée en novembre 2021.

Dans un communiqué publié le lundi 6 décembre 2021, la mission des Nations Unies a déclaré qu'un casque bleu de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des pour la Stabilisation au Mali () est décédé des suites de ses blessures à Dakar, au Sénégal.

Le 22 novembre, le véhicule du soldat a heurté une mine artisanale à environ 11 kilomètres du camp de la MINUSMA, à Tessalit. Il a été grièvement blessé. Par la suite, lui et deux autres casques bleus ont été évacués vers Dakar pour recevoir les soins appropriés.

LIRE AUSSI : Abidjan : l'Italien enlevé par un brouteur retrouvé

El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, a déclaré : « je m'incline devant la mémoire de notre défunt collègue qui a payé de sa vie la quête de la paix au  ».

« Sa mort illustre de nouveau, et de façon tragique, le danger permanent qui pèse sur le personnel de la mission et la complexité de l'environnement dans lequel elle opère », a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, quatre camps de la MINUSMA situés dans le nord du Mali ont été ciblés. Ces attaques ont été fermement condamnées par El-Ghassim Wane.

Written by Emmanuella Bâ

Dialogue politique Côte d’Ivoire : Patrick Achi redistribue les cartes

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme

Côte d’Ivoire : deux lois sur le code pénal et les violences domestiques adoptées au Sénat