Affaire Mamadou Koulibaly démissionne à la tête de la mairie d’Azaguié : Yacourwa Koné réagit

Yacourwa Koné, ex-Vice-Président de LIDER, se prononce suite à la démission de Mamadou Koulibaly à la tête de la mairie d'Azaguié.

Après l'accession de Alassane Ouattara à la magistrature suprême en 2011, le pouvoir décide, se fondant sur les décisions du GTI (Groupe de Travail International), de ne pas reconnaître tout le reste du mandat (après 2006) de l'assemblée nationale illégale selon le RDR. Conséquemment, les rentes de sont bloquées. Il saisira la justice avant d'être rétabli partiellement dans ses droits, et ce, après une bataille judiciaire particulièrement âpre.

Le régime consent finalement à lui verser ses rentes jusqu'à ces dernières heures où Mr Patrick Achi 1er ministre lui écrit pour lui signifier que, parce qu'il est maire depuis 2019, on va lui retrancher 4 000 0000 de rentes, et cela rétroactivement : 4 000 000 multiplié par le nombre de mois où il a, selon le gouvernement, perçu indûment sa rente d'ancien chef d'institution.

Or, selon les informations en ma possession le versement de la rente d'ancien Président de l'Assemblée Nationale n'est pas subordonnée ni conditionnée à l'absence d'exercice d'une fonction élective , en l'occurrence celle de Maire d'Azaguié.

LIRE AUSSI : Ebola : intox, la Côte d'Ivoire ne compte pas « 49 cas positifs du virus » comme annoncé par France 24

En clair, selon le 1er ministre, MK doit à l'État de Côte d'Ivoire plus de 80 millions de F cfa. Cela est d'autant plus problématique que la fonction de maire, pour laquelle on reçoit une indemnité d'environ 360 000 F, est un office gratuit : le maire n'est pas payé. Il est dès lors curieux qu'on oppose un conflit d'intérêts entre un service gratuit et une rente viagère au titre du travail payé.

LIRE AUSSI: La charia de retour avec les talibans à la tête de l'Afghanistan ?

Je rappelle, pour avoir été très proche du Professeur, que depuis qu'il est ancien PAN après sa voiture de service, qu'il n'a reçue que 5 ans plus tard en 2016, il n'a eu droit à aucun autre avantage à savoir le personnel d'accompagnement comme inscrit dans la loi.

Ebola : intox, la Côte d’Ivoire ne compte pas « 49 cas positifs du virus » comme annoncé par France 24

Afghanistan : Poutine et Macron discutent de la situation