Mamadou Traoré : « si Guillaume Soro avait accepté le deal que Gbagbo lui avait proposé, il ne serait pas aujourd’hui un homme traqué »

Mamadou Traoré fait une analyse des rapports entre son mentor Guillaume Soro, Laurent Gbagbo et du président Alassane Ouattara.

« Beaucoup de personnes accusent, à tort, d'avoir trahi le Woody de Mama et . Je voudrais leur dire ceci. Celui qui a été trahi par eux, c'est bien Guillaume Soro. Je m'explique » a lancé Mamadou Traoré.

« La rupture entre Guillaume Soro et le Woody de Mama a eu lieu au moment de la succession de Bogota à la tête de la FESCI. En effet, constatant que pour sa succession, le Woody de Mama avait pris fait et cause pour Blé Goudé parce qu'il ne fallait pas qu'un « dioula « remplace un « dioula « ,Guillaume Soro s'est séparé du Woody qui, selon lui, avait épousé les thèses ivoiritaires. Car ,à tort, Karamoko Yayoro, qui devrait remplacer Guillaume Soro à la tête de la FESCI, avait été assimilé à un « dioula « par le Woody de Mama et ses nouveaux bons petits qu'étaient Blé Goudé et Damana Pickass » a-t-il révélé.

Une fois la rupture consommée avec le Woody de Mama pour divergence de vue , Guillaume Soro a déposé ses valises au RDR. Je rappelle que Bogota n'a jamais été militant du FPI. En tant que nouveau militant du RDR, en Décembre 2000, il était le colistier d'Henriette Diabaté, la Secrétaire Général du RDR de l'époque, pour les élections législatives auxquelles le RDR n'a finalement pas participé. C'est ensuite qu'en Septembre 2002, il a conduit une rébellion contre le Woody de Mama , son ancien allié au moment où il dirigeait la FESCI.

Pendant la rébellion, Guillaume Soro a joué à fond pour que Alassane Ouattara soit à la tête du pays en Décembre 2010. Ce fut d'ailleurs sa plus grande erreur. En ce moment là, il partageait le même idéal de projet de société que Alassane Ouattara. Les choses se sont gâtées entre eux lorsque Guillaume Soro a constaté que Alassane Ouattara empruntait une voie différente de celle qui les avait liés. Pour ne pas se faire complice d'une dictature naissante, Guillaume Soro a préféré rompre toute collaboration politique avec lui. Peut-on donc dire qu'avec sa rupture avec le Gourou du Restaurant, Guillaume Soro l'a trahi ? Je dirai non.

LIRE AUSSI : Can 2021: La CAF tient tête à la FIFA et confirme l'événement

Celui qui a plutôt trahi Guillaume Soro, c'est Alassane Ouattara qui lui avait promis mettre en place un Etat de droit une fois qu'il aurait les rennes du pays. Peut-on conclure qu'en attaquant le Woody de Mama en Septembre 2002,Guillaume Soro l'a trahi ? Je dirai non car déjà avant cette date Guillaume Soro et le Woody de Mama étaient opposés sur le plan politique. Ils se sont même affrontés en Décembre 2000 lors des élections législatives.

avait épousé les thèses ivoiritaires. Ce que n'a pas toléré Guillaume Soro . Peut-on également conclure que Guillaume Soro a trahi le Woody de Mama qui l'a nommé Premier Ministre, comme le font croire les partisans de ce dernier ?
Je dirai non car ce n'est pas pour rendre service à Guillaume Soro en 2007 que le Woody de Mama l'a nommé Premier Ministre. En le nommant Premier Ministre, le Woody de Mama voulait l'avoir de son côté au détriment du Gourou du Restaurant.

Comme Guillaume Soro n'est pas homme à se laisser corrompre, il ne s'est pas laissé influencer par le budget de souveraineté colossal que le Woody de Mama a mis à sa disposition. Guillaume Soro ne s'est pas laissé séduire par toutes les promesses que le Woody de Mama lui a faites.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : Hamed Konaté mort séquestré au commissariat du 18ème arrondissement porté en terre

Aujourd'hui, je pense que si Guillaume Soro avait accepté le deal que le Woody de Mama lui avait proposé, il ne serait pas aujourd'hui un homme traqué car on peut tout reprocher au Woody de Mama, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas le monstre froid qu'est Alassane Ouattara.

Aujourd'hui, je constate que nous avons combattu, à tort ,le Woody de Mama. En matière de relations humaines, il est dix fois mieux que le Gourou du Restaurant. Bref, Guillaume Soro n'a ni trahi le Woody de Mama ni trahi le Gourou du Restaurant. Il a été en harmonie avec ses convictions et son idéal de vie en se séparant d'eux au moment où il ne voyaient plus les choses de la même manière qu'eux.

Je dirai que c'est Guillaume Soro qui a été trahi par eux pour qui il s'est donné à fond. Que les choses soient assez claires à ce niveau. On aurait voulu que Guillaume Soro accepte le deal que le Woody de Mama lui a proposé en le nommant Premier Ministre. On aurait voulu que Guillaume Soro accepte de se soumettre au Gourou du Restaurant parce que ce dernier l'a nommé Premier Ministre et l'a soutenu pour être élu Président de l'Assemblée Nationale.

LIRE AUSSI: INFAS de Bouaké : 456 agents de santé prêtent serment en fin de formation

Car pour beaucoup d'ivoiriens, lorsque quelqu'un te nomme à un poste ,tu dois lui être soumis même si tu ne partage pas le même idéal politique que lui. L'hypocrisie étant devenue la règle de vie ,les gens ne peuvent pas comprendre que Guillaume Soro ne soit pas hypocrite comme eux.

Written by Mamadou Traoré

Côte d’Ivoire : Hamed Konaté mort séquestré au commissariat du 18ème arrondissement porté en terre

PPA-CI : des dozos adhèrent au parti de Gbagbo