Man : des amazones de la paix présentées aux autorités

Quatre-vingt-dix-neuf amazones de la paix et de la sécurité ont été présentées le samedi 20 décembre 2020 aux autorités de Man.

Ces femmes leaders issues des cinq départements du Tonkpi ( , , , et ), ont été sélectionnées dans le cadre du projet « Paix et sécurité avec les femmes », financé par le gouvernement américain.

Ledit projet est mis en œuvre avec le concours du corps préfectoral et l'appui technique de l'Ong International frendship service (IFS) », a précisé le président d'IFS, .

Selon M. Bih, ce programme lancé samedi, a trois phases, à savoir la formation qui a déjà eu lieu, la restitution de cette formation ainsi que la sensibilisation sur le terrain.

LIRE AUSSI: Budget primitif 2021 : la mairie de Bondoukou adopte 696 481 000 F CFA

« Nous avons déjà fait la formation à Zouan-Hounien à Danané, à Man et à Biankouma avec les amazones de Sipilou. C'est un   projet qui va durer un an. Nous avons commencé depuis le mois d'octobre 2020 et la fin est prévue pour octobre 2021. Le renforcement des capacités a porté sur la résolution 1325 qui incite le monde et tous les gouvernements à reconnaître que pendant les crises ce sont les femmes qui subissent plus de violences et à les intégrer dans tout ce qui ce qui est résolution et prévention des conflits », a souligné une autre représentante de l'Ong IFS, Mme Bih Valérie.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Bah Yao André, a salué la mise en place de cet outil qui va aider à régler les conflits dans la région. « Rendez-vous utiles pour la cause de la paix », a-t-il souhaité, s'adressant aux amazones.

LIRE AUSSI: (COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 21 décembre à 10H00 GMT – Actualités 21/12/2020

Ces dernières ont promis œuvrer à la paix et à la sécurité. Elles ont identifié certains maux qui minent la paix sociale à savoir les ventes de terre, la haine pour le prochain, les conflits intercommunautaires et le chômage.

Written by Léo Gustave

Dialogue politique : Mabri répond à Ouattara, « pour une paix durable, le dialogue national doit être inclusif »

Revue de la presse sénégalaise du 21 décembre 2020 : « weekend cauchemar à Ngadiaga »