Revue de la presse sénégalaise du 21 décembre 2020 : « weekend cauchemar à Ngadiaga »

Voici la revue de la presse sénégalaise du 21 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus ce lundi.

LE SOLEIL

Le COVID-19 a causé, durant le weekend, huit décès. Les transmissions communautaires sont de 126 sur 3.175 tests réalisés, dont les 199 sont revenus positifs. Les 72 cas sont des cas contacts suivis par les autorités sanitaires. Un cas importé a été signalé à l'Aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Les cas communautaires sont essentiellement à Dakar. Cependant, 73 patients sont déclarés guéris, tandis que 51 sont dans les services de réanimation. A ce jour, le Sénégal compte 17.758 cas positifs dont 16.522 guéris, 365 décès et 870 patients sous traitement.

L'OBSERVATEUR

L'Etat du Sénégal, à travers son Trésor public, a levé vendredi, sur le marché financier de l' (), un montant de 27,500 milliards de Francs CFA (41,25 millions d'Euros) au terme de leur émission simultanée par adjudication d'Obligation assimilables du Trésor (Oat) de maturité de 36 mois. Cette émission vise à mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales en vue d'assurer la couverture des besoins de financement de son budget. Pour le mois de décembre, les intentions d'émission de titres publics des autorités gouvernementales sénégalaises se sont élevées à 50 milliards de Francs CFA comme au mois de novembre.

LIRE AUSSI : Grand-Lahou : réhabilitation du lycée moderne Arsène Usher Assouan

LE QUOTIDIEN

Le weekend a été cauchemar dès qu'à Ngadiaga, commune de , après l'explosion d'un puits de gaz de la société de gaz naturel FORTESA, blessant un agent américain de l'entreprise. Le feu, qui ne peut être éteint que par des spécialistes avec des techniques bien déterminées, n'est pas facile à maîtriser. Des experts et autres techniciens sont mobilisés pour mener les opérations d'extinction du feu. Pour neutraliser l'incendie, Haliburton, une entreprise parapétrolière, second fournisseur de services l'industrie pétrolière et gazière dans le monde a été appelée en renfort par les autorités sénégalaises.

Written by Véronique Fortes

Man : des amazones de la paix présentées aux autorités

avion

(COVID-19) La Russie confirme 29.350 nouveaux cas, nombre record d’infections quotidiennes – Actualités 21/12/2020