Mariatou Koné prend connaissance des données statistiques sur la carte scolaire pour 2021-2022

Mariatou Koné a ouvert, ce jeudi 27 mai 2021, à la DÉCO, les assises de la Commission nationale de la carte scolaire 2021.

La cérémonie était placée cette année sous le thème de « la carte scolaire pour une école de qualité ».

« Il nous faut être pro actifs. Réagir sur la base de ces nouveaux chiffres dans tous nos compartiments. Ces statistiques constituent un véritable tableau de bord qui doit permettre à notre système éducatif de faire sa mue”, a souligné Pr Koné.

À cette occasion, elle a exhorté les acteurs du système éducatif à s'approprier les données statistiques présentées par le directeur des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS), Mamadou Fofana.

LIRE AUSSI : Affrontements Nigériens – Ivoiriens à Abidjan : 38 personnes arrêtées

Un total de 2462 écoles ouvriront pour la session 2021-2022, à savoir 39 nouveaux collèges avec 18 classes de seconde A et 18 autres de seconde C pour un total de 36 nouvelles classes.

Selon le président de la DSPS, Mamadou Fofana, « l'objectif de la carte scolaire, c'est de préparer la rentrée scolaire prochaine (…) et nous avons 65 000 salles de classe en création ».

LIRE AUSSI : Programme du gouvernement ivoirien 2021 : 2 698 milliards pour les projets et réformes

Il a aussi ajouté que le rapport statistique 2020-2021 montre que les indicateurs ont tous doublé au niveau de la rétention des jeunes filles. Sur 100 élèves qui rentraient au primaire, seulement 52 arrivaient en classe de CM2. Aujourd'hui, sur 100 qui rentrent au CP1, 83% arrivent en classe de 3ème.

La Commission nationale de la carte scolaire travaille à la création d'écoles préscolaires et primaires, à l'ouverture et à l'extension de classes, aux changements de dénomination et à la fermeture d'écoles.

Elle donne son avis sur la création de nouveaux collèges, l'érection de collèges en lycées ou acquiesce les changements de dénomination.

Written by Colombe Blanche

Affrontements Nigériens – Ivoiriens à Abidjan : 38 personnes arrêtées

KKB chez le président du Conseil constitutionnel : ce qu’on sait de la rencontre