Marioupol: Poutine refuse de donner l’assaut final

Poutine a qualifié ce 21 avril 2022 de « succès » la prise de contrôle par l’armée russe du port stratégique de Marioupol en Ukraine.

Les soldats ukrainiens sont terrés dans la vaste aciérie Azovstal de ce port situé à la pointe sud du Donbass, transformé en ville martyre par près de deux mois de pilonnage et de siège russes. Ils refusent de se rendre et le commandant adjoint du bataillon Azov, Sviatoslav Palamar demande, via la messagerie Telegram, des « garanties » de sécurité au « monde civilisé » pour sortir.

Dans ce contexte, « je considère que l’assaut proposé de la zone industrielle n’est pas approprié. J’ordonne de l’annuler », a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, diffusée à la télévision russe.

LIRE AUSSI : Rwanda : un Chinois prend 20 ans de prison pour avoir fouetté ses employés Rwandais

« Il faut penser (…) à la vie et à la santé de nos soldats et de nos officiers, il ne faut pas pénétrer dans ces catacombes, et ramper sous terre », a affirmé le maître du Kremlin.

LIRE AUSSI : Amende : Google condamné à payer plus de 126.000 euros à la Russie

« Bloquez toute cette zone de sorte que pas une mouche ne passe », a-t-il ajouté. Après plusieurs ultimatums de l’armée russe, il a lui aussi appelé les combattants à la reddition, leur promettant qu’ils auraient « la vie sauve » et seraient « traités avec dignité »

Written by Christian Binaté

Amende : Google condamné à payer plus de 126.000 euros à la Russie

Chelsea: Hamilton et Serena bientôt nouveaux propriétaires ?