Maroc : le conseil gouvernement adopte le projet de loi de finances 2021 – Actualités 16/10/2020

avion

ACTUALITES , 16 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Conseil de gouvernement marocain, réuni vendredi, a adopté le projet de loi de finances 2021 et trois projets de décret l'accompagnant.

Ce projet de loi, déjà approuvé lors du conseil des ministres, présidé par le , repose sur trois axes. Il s'agit premièrement de l'accélération du lancement du plan de relance de l'économie nationale et du début de la généralisation de l'Assurance Maladie Obligatoire à travers l'accélération de l'adoption des amendements relatifs au cadre législatif et réglementaire, qui vont surtout permettre d'instaurer une assurance maladie obligatoire au profit des égories précaires et accélérer la généralisation de la couverture au profit de la catégorie des indépendants et ceux qui pratiquent des activités libérales.

Le gouvernement va accompagner le chantier de généralisation de la couverture sanitaire obligatoire en mettant à niveau l'offre sanitaire à travers l'augmentation du budget alloué au secteur de la santé au titre de l'année 2021 de près de deux milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH) pour atteindre plus de 20 milliards de dirhams.

Ce projet de loi de finances vise, en troisième lieu, le renforcement de l'exemplarité de l'État et la rationalisation de sa gestion par le lancement d'une réforme profonde du secteur public, le traitement des dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics dans le but de réaliser davantage de complémentarité et de cohérence dans leurs missions et l'amélioration de leur efficience économique et sociale.

Selon le des finances, le taux de croissance de l'économie marocaine devrait s'établir à 4,8% en 2021 et le déficit budgétaire de 2021 devrait être ramené à 6,5% du .

Le projet de loi de finances 2021 sera présenté lundi devant le Parlement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’ambassade de Chine s’oppose fermement à une interview dans un média indien prônant l' »indépendance de Taïwan » – Actualités 16/10/2020

Le personnel médical portant des combinaisons de protection transporte un patient infecté par le COVID-19 à Skopje, en Macédoine du Nord, le 6 juin 2020. (Xinhua/Tomislav Georgiev)

Plus de 8 millions de cas de COVID-19 aux Etats-Unis