Match Bénin vs Sénégal: deux morts au stade de l’Amitié à Cotonou

Deux supporters sont morts et une dizaine d'autres blessés le 17 juin 2023 dans une bousculade dans un stade de Cotonou lors du match Bénin – Sénégal dans le cadre des éliminatoires de la CAN.

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident et situer « les responsabilités » après la mort de deux personnes, a annoncé le procureur de la République, Jules Ahoga, dans un communiqué publié lundi.

« Certains supporters qui accédaient aux gradins » ont eu « un malaise avec perte durable de connaissance », et d'autres seraient passés « par-dessus les gradins sans attendre l'aide des secouristes », indique le procureur. Une personne est morte sur le coup, l'autre après son hospitalisation, précise-t-il.

Dix blessés ont également été hospitalisés dans deux établissements de santé, a appris l'AFP de source hospitalière. Les Lions de la Téranga, déjà qualifiés, ont été accrochés par les Guépards du (1-1), qui peuvent encore décrocher leur billet pour la prochaine édition de la CAN, début 2024 en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Alerte météo : orages et pluies ce 19 juin à Abidjan et l'intérieur de la Côte d'Ivoire

Le match était gratuit pour que la sélection béninoise bénéficie du plus fort soutien possible. « La bousculade est due à l'impatience de certains supporters qui ont voulu forcer le passage pour s'assurer des places », déplore Louis Nouwatin, un supporter de 32 ans qui était dans la foule.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 19 juin 2023 : Jean-Louis Gasset est-il l'homme de la situation ?

« On se faisait piétiner sans pitié. La police était débordée », témoigne-t-il. Le 24 mars 2019 à l'occasion d'un match du Bénin contre le Togo, une bousculade avait fait un mort et 13 blessés dans un stade de Cotonou.

Written by Christian Binaté

Quel bilan à ce jour dans la lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire ?

Coupure de Courant

Travaux au poste de Boundiali: la CIE annonce une coupure de courant ce 20 juin de 6h dans plusieurs villes, voici la liste