Éliminatoires CAN 2023 : le Sénégal tenu en échec par le Bénin

Le Sénégal, champion d'Afrique en titre, a été tenu en échec par le Bénin (1-1) au stade de l'Amitié à Cotonou, le 17 juin dans le cadre des éliminatoires CAN 2023.

C'est un remanié qui s'est présenté sur la pelouse du stade de l'Amitié de Cotonou ce samedi, face au . Nicolas Jackson, Abdoulaye Seck et Seny Dieng sont titulaires, Sadio Mané hérite du brassard de capitaine de Kalidou Koulibaly présent sur le banc des remplaçants. Du côté du Bénin, une victoire conforterait les espoirs de qualification des hommes de Gernot Rohr.

Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN, le Sénégal ne se repose pas sur ses lauriers et se montre dangereux dès la 4e minute de la rencontre avec ce tir trop croisé de Nicolas Jackson, l'homme en forme de Villarreal. Les Lions de la Teranga enchaînent les assauts offensifs mais se heurtent soit aux montants des cages béninoises ou à la main ferme de Saturnin Allagbe, le portier des Guépards.

LIRE AUSS: Affaire plagiat Roseline Layo : Reine Pélagie tacle Affou Kéïta, « c'est une affaire de voleur volé »

À la 44e minute, le centre de Sadio Mané trouve Jackson dont la tête trop appuyée est reprise par Abdoulaye Seck. Le défenseur trouve la faille et le Sénégal est devant au tableau d'affichage.

Au retour des vestiaires, les Sénégalais baissent le rythme et perdent peu à peu le fil de la rencontre, le Bénin profite donc de la situation. Abdoul Rachid Moumini tire un boulet de canon, une merveille, une beauté qui se loge dans la lucarne opposée des cages gardées par Seny Dieng. Le Bénin revient au score et crée un petit exploit, car aucunes équipes n'avaient réussi à prendre un point aux champions d'Afrique dans cette poule des éliminatoires.

Principale information de ce match, les Guépards iront chercher leur qualification, le 4 septembre prochain, sur la pelouse de l'Estádio da Machava face au Mozambique lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.

LIRE AUSSI: BAC 2023 Guinée : des candidats arrêtés, plusieurs réseaux WhatsApp démantelés

« Les deux équipes ont produit du beau football. L'une est championne d'Afrique et nous a montré toutes ses qualités, l'autre notre équipe du Bénin a su faire preuve de caractère en répondant au Sénégal. Nous sommes montés en puissance durant ce match, en premiere mi-temps on a été dominé, lors de la seconde période nous avons réussi à nous libérer et imposer notre jeu. La combativité de ma sélection m'a beaucoup plu. Nous devons continuer ainsi.» Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin

LIRE AUSSI: Trafic de drogue : saisie de 798 blocs de cannabis à Assinie

« Par rapport à nos séances d'entraînements, j'ai vu des choses intéressantes ce soir. Je suis trés satisfait du match que mon équipe vient de produire. Ce fut un bon match mais nous n'avons pas gagné. On avait pour objectif de gagner tous nos matchs dans cette campagne de qualification, cela ne sera pas le cas cette fois-ci, à cause d'un but magnifique venu d'ailleurs. Je l'avoue ce but m'a surpris, j'ai à peine cligner des yeux que le ballon était dans le but.» Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

Written by Colombe Blanche

Après la défaite contre la Zambie, la Côte d’Ivoire a-t-elle des raisons de s’inquiéter à 209 jours de la CAN 2023 ?

CAN 2023 : la Zambie qualifiée après sa victoire face à la Côte d’Ivoire