Menace terroriste : la France fait don de matériel de combat aux Forces Spéciales ivoiriennes

Coopération militaire : la France a fait don de matériel de combat aux Forces Spéciales ivoiriennes le 13 juillet 2021.

Les Forces Spéciales ivoiriennes voient leurs capacités renforcées par douze véhicules à haute mobilité, un don de l'Armée française qui s'inscrit dans l'excellence de la coopération militaire qu'entretiennent les deux pays.

C'était mardi dernier à leur base de Yamoussoukro. Une plus-value capacitaire qui permet de proposer des réponses sécuritaire d'appoint avant la mise en œuvre de riposte plus robuste, aux dires du chef d'Etat-Major Général des Armées Lassina DOUMBIA qui a apprécié cet appui important dans la lutte contre le terrorisme engagée par les Forces Armés de Côte d'Ivoire.

Ils sont au nombre de douze, des véhicules légers, adaptés aux terrains accidentés, efficaces pour l'insertion en mission de reconnaissance offensive. Appelés encore Véhicules à Haute Mobilité ou Side by Side Vehicle, ils peuvent transporter de 2 à 4 opérateurs en disposition de combat. Ils ont été réceptionnés par le Commandant des Forces Spéciales ivoiriennes, des mains de l'Attaché de Défense près l'Ambassade de en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Inondations en Allemagne: le bilan des victimes s'alourdit à 81 morts

Cette remise de véhicule s'inscrit dans le cadre du soutien de la France à la Côte d'Ivoire dans la lutte contre les nouvelles formes de menaces auxquelles fait actuellement face l'Armée ivoirienne.

Justifiant ce don, le Colonel Xavier CLOCHARD a mis en évidence la nécessaire solidarité qui doit exister dans le combat contre l'ennemi sans visage que représente le terrorisme. Il a surtout affirmé la disponibilité de la France à accompagner tous les efforts de la Côte d'Ivoire pour préserver la sécurité et la stabilité sur son sol. Puis de révéler quelques possibilités qu'offrent ces nouveaux engins : « Ces véhicules vont permettre aux Forces Spéciales ivoiriennes d'aller chercher en souplesse et rapidement le renseignement nécessaire à la conduite de toute opération… ».

LIRE AUSSI : Envoi de soldats américains en Haïti : Joe Biden se prononce enfin

Il a notamment invité les Forces Spéciales ivoiriennes à user de leur savoir-faire afin de combattre efficacement le terrorisme, tout en étant assurées de l'appui des Forces Spéciales Françaises qui seront toujours à leurs côtés. « Le nouvel adversaire se dresse actuellement face à la Côte d'Ivoire, les groupes armés terroristes, vous allez être certainement le fer de lance de ce combat contre le terrorisme (…). Si vous mettez toute votre intelligence, votre courage votre énergie et votre cohésion dans la bataille, vous allez le vaincre… », a-t-il affirmé.

Forces Spéciales ivoiriennes

Pour le Chef d'Etat-Major Général des Armées, cet appui opérationnel hausse sensiblement le champ de compétences des Forces Spéciales ivoiriennes : « … ce sont un peu plus de 20 opérateurs qui pourront en un temps très réduit, proposer une solution sécuritaire d'appoint en attendant la mise en œuvre d'un plan de riposte plus robuste. Et cela constitue assurément, une plus-value capacitaire appréciable au moment où nous faisons face au Nord, à un ennemi qui se caractérise par sa grande mobilité. C'est un appui d'importance pour réduire ce qui pouvait constituer une vulnérabilité dans la riposte », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud : 117 morts dans des manifestations

Il est à préciser que l'Etat français accompagne depuis bientôt 10 ans les Forces Spéciales ivoiriennes aussi bien dans les domaines de la formation des opérateurs, de l'équipement et du partage d'expérience, et ce par le biais de son détachement des Forces Spéciales françaises. La preuve d'une coopération réussie.

Forces Spéciales ivoiriennes

Written by Mohammed Ouattara

Accident sur l’autoroute du Nord : Myss Belmonde Dogo aux côtés des blessés

Covid-19 Nigeria : fermeture de l’Université de Lagos après la détection de nouveaux cas