Menaces terroristes : le Cameroun renforce les mesures sécuritaires dans les écoles

Le Cameroun a renforcé les mesures de sécurité dans les écoles de la région du Nord-Ouest face aux menaces terroristes.

Adolphe Lele L'Afrique, le gouverneur de la région a indiqué que le gouvernement était déterminé à assurer le bon déroulement des écoles.

« Un dispositif spécial a été conçu par les services de sécurité (pour protéger les écoles). La famille scolaire doit être assurée que toutes les mesures de sécurité seront prises pour faciliter la reprise des cours. Nous leur demandons simplement d'accompagner les services de sécurité à cet égard », M. L'Afrique a affirmé devant la presse à Bamenda, chef-lieu de la région, lors d'une tournée pour vérifier la reprise des écoles dans la région.

Des policiers et des soldats armés ont été vus patrouiller devant les écoles de la région, alors que les écoles primaires et secondaires rouvrent lundi pour une nouvelle année scolaire dans ce pays d'Afrique centrale.

LIRE AUSSI : Incendie dans une prison en Indonésie : 44 morts, nouveau bilan

Un appel au boycott des écoles lancé par les leaders séparatistes depuis 2016 dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du a gravement affecté l'éducation, selon des responsables.

Il y a près de 600 collèges dans la région, dont près de 500 ont été partiellement ou totalement détruits. Environ 90 enseignants ont été kidnappés et torturés, 30 enseignants ont été enterrés, dont certains ont été assassinés, a déploré mercredi Roland Ngwang, responsable de l'enseignement secondaire de la région.

LIRE AUSSI: Massacre de 7 écoliers au Cameroun : 4 militaires condamnés à mort

Les combattants séparatistes des régions anglophones se heurtent aux forces gouvernementales depuis 2017 dans le but de créer une nation indépendante.

Written by Christian Binaté

Covid-19 Afrique: baisse du nombre quotidien des contaminations

Affaire Al Moustapha: HABG sur l’enquête, aucune institution publique, aucune société d’Etat ne sera épargnée