Sylvain N’Guessan à l’Opposition ivoirienne : « vous avez une occasion de créer une coalition qui puisse bousculer l’Exécutif »

L'analyste politique Sylvain N'Guessan donne sur avis sur l'interview de Macron et la stratégie de l'Opposition ivoirienne.

J'ai reçu quelques coups de fil de personnes qui disent être  »désabusées » par l'interview de Macron.  »On a pensé qu'il avait réellement opté pour la rupture » disent-ils. Je partage votre douleur mais l'histoire récente de la Côte d'Ivoire ne permet pas de nourrir de tels espoirs….

Bref, dans l'urgence, quelques actions s'imposent. Une hypothèse me parait évidente dans cette Côte d'Ivoire: les 70-77% de la population qui a moins de 35 ans aspirent à  »autre chose ». Comment traduire cela dans les faits? Quel pourrait être le contenu de cette  »envie »?

Il y'a tellement de portes d'entrée en vue d'une telle orientation stratégique: lutte contre la corruption, le management de l'innovation, la RSS (avec un accent particulier sur le système judiciaire), la modernisation de l'agriculture et la transformation/conservation du peu que nous produisons, la reforme du système éducatif, sanitaire….

LIRE AUSSI : Bédié peut-il faire plier Ouattara ? : le dialogue politique ivoirien suspendu à la libération des opposants

Continuons de croire que l'urne est l'unique voie en vue de l'alternance. Il revient aux partis de l'opposition de nommer à leur secrétariat en charge des questions électorales des professionnels des procédures et méthodes électorales. Il ne suffit pas de réclamer un audit international du listing électoral. Dommage qu'aucun dossier scientifique n'ait été produit en vue de justifier cet audit.

Vous avez une occasion de créer une coalition qui puisse bousculer l'Exécutif. Etablissez votre cartographie électorale avec un seul candidat pour l'opposition à tous les postes. Un comité pourrait arbitrer et sélectionner le meilleur profil dans une localité donnée. Cela vous permettra de peser dans le débat politique des 5 années à venir….

LIRE AUSSI : Burkina : ouverture des bureaux de vote avec un « léger retard » à Yalgo, Kelbo et Sollé

L'arrivée de Gbagbo, Blé; les reformes au PDCI devraient pouvoir susciter une nouvelle dynamique endogène. Si Koulibaly et Gnamien passent moins de temps devant leur miroir, ils devraient pouvoir aider, techniquement, cette coalition. Les retours probables de Katinan, pourraient booster les activités de cette coalition.

D'ici-là, vivement ce dialogue politique en vue d'un réel processus de justice transitionnelle qui consacrerait la fin de l'impunité, de profondes reformes. Gardons la FOI !!!

Written by Sylvain N'Guessan

Tournoi de maracana à Dimbokro : le quartier Coulibaly vainqueur

Présidentielle au Burkina Faso: les bureaux de vote du consulat d’Abidjan ouvert