Métié Sindou : « J’espère que Ouattara ne commettra pas la grave erreur historique de vouloir un 3è mandat ».
Le conseiller de Guillaume Soro, président de l’assemblée nationale, limogé de son poste, après des critiques lancées contre le président Alassane Ouattara, est revenu à la charge, hier dimanche 8 mars 2018, à l’occasion d’un débat lancé par RFI. Morceaux choisis.
« Le problème de fond, (avec le parti unifié devenu projet politique majeur d’Alassane Ouattara, NDLR), ce n’est pas une question de séquences pour aller au parti unifié. Les raisons de la crispation, du malaise, ce sont les agendas de 2020. Nous nous sommes crispés autour de cette question parce que l’attitude de notre parti, le RDR, donne à croire qu’il prépare les conditions et les circonstances pour ne pas respecter l’accord qu’il a signé, que le PDCI revendique. Ce que je note dans les bases du RDR, c’est qu’il y a une grande méfiance de la probabilité d’une alternance pour 2020. C’est pareil pour le PDCI-RDA ».
« Si monsieur Alassane Ouattara envisage de faire un 3ème mandat en 2020, à titre personnel, je lui dis que ce serait une très grave erreur historique »
3è mandat de Ouattara ?
« Si monsieur Alassane Ouattara envisage de faire un 3ème mandat en 2020, à titre personnel, je lui dis que ce serait une très grave erreur historique. Je pense que le président Ouattara comprendra que son rôle pendant le temps qui lui reste jusqu’en 2020, c’est de serrer les boulons institutionnels et d’organiser tranquillement la transition en douceur ».
Elvire Ahonon