Bureau politique du RDR sur le parti unifié : Guillaume Soro le grand absent

Guillaume Soro à Krindjabo
Guillaume Soro à Krindjabo

Bureau politique du sur le parti unifié : le grand absent. Hier jeudi 05 avril 2018, le président de l’assemblée nationale était le grand absent du bureau politique du Rassemblement des Républicains (, parti d’) organisé au siège dudit parti à la rue Lepic de Cocody.

Si Soro était absent, Henriette Dagri Diabaté, présidente du RDR a pu compter sur la présence, elle remarquée du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Les deux hommes sont opposés sur la méthode utilisée par le président Alassane Ouattara, pour la mise en place du futur parti unifié, dont les contours et la date de création demeurent inconnus.

Alors que Soro conseille la prudence et le dialogue, pour mieux cerner les réticences des autres partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (, mouvance présidentielle), Gon estime qu’il est d’y aller, quitte à laisser le choix à ceux qui le souhaitent, de prendre le train en marche.

Bureau politique du RDR : ce qu’il faut retenir

A l’issue des travaux, , porte-parole du RDR a confié : « Les partis membres du RHDP ont décidé, pour la plupart au sein de leur instance, de valider ou de donner quitus à leurs présidents pour la validation des textes relatifs du parti unifié notamment le manifeste et les statuts. Le , l’ ont déjà donné quitus à leurs présidents de parapher ce manifeste. L’ envisage un bureau politique dans quelques jours et devrait aussi annoncer un congrès en vue d’adopter ces textes. Le RDR, comme les autres partis du RHDP, a décidé, au cours de ce bureau politique, d’organiser un congrès extraordinaire en vue de se prononcer et d’adopter les textes  du parti unifié. Je pense que cela est conforme à nos différents engagements au sein du comité de haut niveau ».

Pour lui, « Le parti unifié, c’est la fusion de l’ensemble des partis du RHDP. Le RDR, le -RDA, le MFA sont les composantes du RHDP qui doivent fusionner. Il a été rappelé au cours de ce bureau politique, que le RDR n’envisage pas et n’a jamais envisagé le parti unifié sans les autres partis du RHDP. Il y a un processus qui a été mis en place, processus qui doit aboutir à l’adoption des textes que nous avons ensemble pris, au cours du comité de haut niveau. Le parti unifié se mettra en place avant 2020″.

Il est clair que dans l’état actuel des choses, la position défendue par Guillaume Soro est minoritaire au sein du RDR. Va-t-il prendre le risque politique de boycotter le congrès extraordinaire annoncé, à l’issue de ce bureau politique dont il ne partage pas les conclusions ?

Elvire Ahonon

A lire aussi:

Enregistrement secret de la réunion du RDR : Gon répond à Soro, tacle le MFA et le PDCI

Personnalités liées avec l’article