Métro d’Abidjan : Accélération des travaux

Le gouvernement ivoirien a annoncé l'accélération des principaux travaux du projet de construction du Métro d'Abidjan.

Cette décision fait suite à l'adoption de deux décrets, l'un approuvant les modifications apportées à l'avenant N° 2 de la convention de cession de la ligne 1 du Métro d'Abidjan, et l'autre approuvant le prêt d'action qui vise à lever les conditions suspensives ainsi que toutes les entraves résiduelles.

La ligne 1 du Métro d'Abidjan, d'une longueur de 37 km, desservira sept communes du district autonome d'Abidjan, dont Anyama, , Adjamé, , , et Port-Bouët. Elle est prévue pour transporter quotidiennement environ 500 000 passagers.

La rédaction vous conseille

Le projet comprend, notamment, la construction de 18 stations et 24 ouvrages d'art, constitués de pont-rail et pont-route, de passerelles, ainsi qu'un viaduc de franchissement de la lagune Ebrié dédié au Métro contigu au pont Félix Houphouët-Boigny prévu pour relier la section nord à la section sud.

La mise en œuvre du projet a été ralentie en raison de certaines conditions suspensives liées, notamment, à la libération des emprises de cette ligne 1 et au plan d'action environnemental et social.

Impacts positifs attendus

L'accélération des travaux du Métro d'Abidjan devrait avoir un impact positif sur le développement économique et social de la ville. En effet, le Métro permettra de désengorger la circulation automobile, de réduire la pollution atmosphérique et de faciliter les déplacements des populations.

Le Métro d'Abidjan est un projet majeur pour la Côte d'Ivoire. Il contribuera à améliorer la qualité de vie des populations et à renforcer l'attractivité de la ville d'Abidjan.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Aliou Cissé après le match contre la Gambie : « nous allons continuer à travailler, je suis très heureux de cette victoire »

CAN 2023, Stades vides et billetteries : voici la réponse du gouvernement ivoirien