Mévente des journaux ivoiriens: le chiffre d’affaires cumulé de la presse quotidienne est de 6 milliards Fcfa à moins de 2 milliards

Mévente des journaux ivoiriens. En Côte d’Ivoire, le chiffre d’affaires cumulé de la presse quotidienne est passé de 6 à moins de 2 milliards de Fcfa.

Mévente des journaux ivoiriens. Ces données ont été indiquées, vendredi, par M. Samba Koné, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), l’organe de régulation de la presse écrite et numérique ivoirienne, lors de la 4e session de « ANP Academy ».

« Le chiffre d’affaires de la presse quotidienne est passé en une dizaine d’années de 6 milliards Fcfa à moins de 2 milliards Fcfa, (ainsi) de 2011 à 2021, la chute enregistrée est de 70% », a précisé M. Samba Koné à l’ouverture de cette session, qui est la première de l’année 2022.  

LIRE AUSSI: Corruption dans le secteur de la santé : le gouvernement ivoirien vient de faire tomber des têtes

Pour preuve, fera-t-il observer que, les 20 quotidiens présents dans les kiosques sur le marché en Côte d’Ivoire font une « vente cumulée quotidienne d’à peine 15.000 exemplaires face à de maigres ressources ».  

Selon M. Samba Koné, « il convient de noter que la mise sur le marché d’un journal quotidien nécessite une charge mensuelle de l’ordre de 15 millions de Fcfa soit environ un investissement de 200 millions de Fcfa par an ». Par conséquent, il faut être professionnel sur toute la ligne. 

LIRE AUSSI: Dr Ahoua Don Mello à propos de Bolloré : « vente des ports et chemins de fer de l’Afrique sans l’Afrique »

Aujourd’hui, la presse connaît une crise sans précédent. Les éditeurs et les distributeurs se rejettent la responsabilité de la mévente des journaux. Mais, le constat est que beaucoup de lecteurs ont tourné le dos au journal imprimé, d’où l’impératif pour le secteur de se réinventer. 

Written by Mohammed Ouattara

Journaux ivoiriens en voie de disparition : Alain Lobognon se prononce, « un média qui n’informe pas doit disparaître »

Marché Roxy à Adjamé : saisie de 5 tonnes médicaments contrefaits, 21 personnes arrêtées