Journaux ivoiriens en voie de disparition : Alain Lobognon se prononce, « un média qui n’informe pas doit disparaître »

Mévente des journaux ivoiriens: Alain Lobognon a donné sa position relative la crise sans précédent que vit la presse écrite ivoirienne.

Aujourd'hui, la presse connaît une crise sans précédent. Les éditeurs et les distributeurs se rejettent la responsabilité de la mévente des journaux. s'est invité à ce début.

« La presse en Côte d'Ivoire en chute libre. Elle n'a pas su s'adapter aux TICs et aux réseaux sociaux. Bon nombre de ses animateurs croient qu'ils suffit simplement de rapporter ce qui véhicule déjà sur Facebook pour pouvoir vendre. Un média qui n'informe pas doit disparaître » a lancé Alain Lobognon.

LIRE AUSSI: KKB sans détour : « ma loyauté ne fera jamais défaut au président Ouattara »

Puis d'ajouter, « l'Etat aidera toujours la presse en Côte d'Ivoire. Mais il faut que ceux qui animent les entreprises de presse et les rédactions, comprennent bien qu'en 2022, la génération Twitter – Facebook – Instagram ne lit pas ce qu'elle même produit tous les jours sur les réseaux sociaux ».

« Une adaptation aux innovations par le biais de chefs d'entreprise aptes à diriger des rédactions qui seront capables de proposer aux Ivoiriens des infos en temps réel. Car, si les journaux ivoiriens relaient JA, c'est bien parce que Jeune Afrique a fait sa reconversion » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI: KKB révèle le pacte qui le lie au président Ouattara

Pour rappel le chiffre d'affaires cumulé de la presse quotidienne, en Côte d'Ivoire, est passé de 2011 à 2021, en dix ans, de 6 milliards Fcfa à moins de 2 milliards de Fcfa, soit une chute de 70%.

Ces données ont été indiquées, par M. Samba Koné, le président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), l'organe de régulation de la presse écrite et numérique ivoirienne, lors de la 4e session de « ANP Academy ».

Written by Hind Talha

Le Mali refuse le vole d’un avion militaire allemand : Nathalie Yamb réagit, « la reconquête du ciel malien est en cours de téléchargement »

Mévente des journaux ivoiriens: le chiffre d’affaires cumulé de la presse quotidienne est de 6 milliards Fcfa à moins de 2 milliards