Ministère ivoirien de la Construction : le budget du logement social a bien été exécuté

Le Ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme apporte des précisions sur le budget du logement social.

Le rapport de la Cour des Comptes sur l'état d'exécution de la loi de finances du budget de l'année 2022 avait suscité des réactions sur les réseaux sociaux, en raison de la mention d'une « disparition » du programme « Logement social ». Le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme apporte des précisions sur ce point.

Initialement, le programme « Logement social » était doté d'un budget de 21 milliards 94 millions FCFA et était logé à l'ex-Secrétariat d'Etat chargé du Logement Social. Par décret du 20 avril 2022, les attributions de ce Secrétariat d'Etat ont été reversées au Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU).

Par souci d'optimisation et afin d'éviter le chevauchement de programmes aux contenus similaires, le MCLU a demandé au Ministère en charge du Budget de fusionner le programme « Logement social » avec le programme « Logement et Cadre de Vie » déjà existant en son sein. Le Ministère en charge du Budget a répondu favorablement à cette demande.

La rédaction vous conseille

Le budget définitif fusionné des deux programmes s'élève à 21,3 milliards de FCFA. Il a été exécuté à hauteur de 99,8 %, en toute conformité avec les règles de la comptabilité publique.

Le MCLU précise également que le ratio d'efficience calculé par la Cour des Comptes (0,69) diffère de celui calculé par le Ministère (0,81). Ce dernier est basé sur des indicateurs de performance différents.

En conclusion, le programme « Logement social » n'a pas disparu. Il a simplement été fusionné avec le programme « Logement et Cadre de Vie ». Le budget fusionné a été exécuté avec succès et a permis la réalisation de plusieurs projets de logements sociaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Construction de 10 000 logements sociaux à Abidjan

Mobile money en Côte d’Ivoire :  les pièces d’identité désormais obligatoires pour les retraits d’argent