Modification de la constitution évoquée par Ouattara: Mabri se prononce, « je prends bonne note »

Le président de l'UDPCI, Albert Mabri Toikeusse, a fait savoir que le bilan de l'état de la nation ivoirienne présenté par le président Alassane Ouattara est éloquent.

« On a retenu d'abord qu'on a une nation qui se porte bien au plan économique et social. Au plan sécuritaire, nous avons entendu les performances, les statistiques. Le président est allé secteur par secteur pour faire donc l'état des lieux. Je pense que le bilan est éloquent. Je voudrais lui renouveler mon admiration et féliciter tous les acteurs », a-t-il indiqué à la suite du discours du chef de l'Etat, devant le Congrès, mardi 25 avril 2023 à Abidjan.

Il a également dit avoir pris bonne note concernant la proposition du président de modifier la Constitution sur certaines de ses dispositions.

« Je voudrais dire qu'en tant que parlementaire, je prends bonne note de la proposition du président de modifier la constitution en certaines de ses dispositions notamment revenir aux dispositions antérieures qui faisaient qu'avec deux sessions, nous avions une flexibilité et fluidité de travail. Je pense que les parlementaires ont pris acte et nous allons examiner favorablement ces projets », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI : Concours Fonction publique 2023 : dates, calendrier et villes pour inscription

Le président de la République a soumis la modification de la Constitution, dans son discours sur l'état de la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement ivoirien.

« Je viens vous soumettre, conformément à l'article 177 de la Constitution, une modification constitutionnelle », a-t-il déclaré, expliquant que ces modifications visent l'instauration de deux sessions ordinaires au Parlement, notamment une de janvier à juin et l'autre d'octobre à décembre, ainsi que les élections.

LIRE AUSSI : Concours Fonction Publique 2023 CI : voici la liste des concours professionnels

« L'instauration de deux sessions ordinaires vise, dans un souci d'efficacité, à permettre davantage de célérité dans l'examen et l'adoption des projets de loi soumis au Parlement par le gouvernement en faisant coïncider la période du travail parlementaire avec celle du travail gouvernemental. Ce que la session unique ne permettait pas », a ajouté le chef de l'Etat.

Written by Christian Binaté

« Les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire pour 2023 sont favorables » révèle le Président Ouattara

Affaire 1 milliard de FCFA par jour à la jeunesse: Ferro Bally réagit, « Ouattara n’a pas peur des chiffres »