Un recensement des ménages débutera dans la région du Moronou, dans le cadre de la quatrième campagne nationale de distribution de MILDA.
Durant ce recensement, les agents du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique passeront dans les ménages pour dénombrer le nombre de personnes qui y résident. Ensuite, ces ménages recevront un ticket pour le retrait des moustiquaires dans les centres de distribution.
Selon le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Antoine Tanoh Mea, cette phase de dénombrement est déterminante dans le processus d'acquisition de la moustiquaire. Pour cela, il invite les populations à se rendre disponibles pour le dénombrement.
« La moustiquaire reste le moyen le plus efficace pour éviter le paludisme et son utilisation par 80% de la population va rompre la chaîne de transmission et faire reculer le paludisme. Nous invitons donc les populations à se rendre disponibles pour le dénombrement à bien accueillir nos agents qui passeront les voir chez eux », a-t-il indiqué. Il a précisé que si un ménage n'est pas dénombré, ses membres ne pourront pas avoir de moustiquaire gratuitement même s'ils en manifestent le désir.
En Côte d'Ivoire le paludisme tue en moyenne quatre personnes par jour dont trois enfants de moins de cinq ans. Cette opération de dénombrement se terminera le 25 mars 2021.
Selon la Direction nationale de lutte contre le paludisme, cette opération se déroule dans les 113 districts sanitaires du pays.