Mort de Djamel Ben Ismaïl : interpellation de 36 personnes en Algérie

Pas moins de 36 individus, soupçonnés d'avoir participé à la mise à mort de Djamel Ben Ismaïl, ont été arrêtés le dimanche 15 aout 2021.

Trois femmes figurent parmi les personnes mises en cause dans cette affaire.

Grâce notamment « aux vidéos qui ont grandement contribué à l'identification » des suspects, les « arrestations ont pu être menées en un temps record », a salué Mohamed Chakour.

Il indique par ailleurs qu'aucun « coup de feu n'a été tiré » et que l'individu « qui a poignardé » « a été arrêté à Maghnia, alors qu'il tentait de fuir vers le Maroc ».

Selon le chef de la police judiciaire, c'est la victime elle-même qui se serait adressée aux policiers pour leur demander protection au moment où il a compris qu'il était confondu avec un pyromane.

Dans un message à la Nation, diffusé jeudi soir, le président de la république Abdelmadjid Tebboune avait assuré que justice serait faite et a exhorté son peuple à l'unité en ces temps troubles que connaît l'.

LIRE AUSSI: Afghanistan: l'ambassadeur de Russie rencontre les talibans ce 17 aout 2021

Le chef de l'Etat a largement condamné l'assassinat dont a été victime le jeune bénévole originaire de Miliana, dans la province de Aïn Defla.

Pour rappel, mercredi, alors qu'il s'était déplacé jusqu'en Kabylie pour porter secours aux populations durement touchées par les incendies qui ravagent la région, Djamel Ben Ismaïl a été injustement accusé d'être un pyromane avant d'être lynché par une foule en furie qui l'a arraché à la vie avant de brûler son corps.

La vidéo, d'une extrême violence, et que l'Agence Anadolu a pu consulter, a provoqué un vif émoi dans toute l'Algérie comme au niveau international, où les condamnations sont unanimes.

LIRE AUSSI: Venance Konan à propos du divorce Affi-Gbagbo : « Et si Bédié revenait au RHDP pour laisser Laurent et les siens ?

Le père de la victime, a quant à lui appelé ses compatriotes à se montrer solidaires et à ne pas céder à la division face à l'épreuve que traverse l'Algérie.

Written by Romuald Kwame

Kaboul : l’évacuation des diplomates et étrangers menacés ce 16 août 2021

L’OMS, à propos du cas d’Ebola à Abidjan: « il est extrêmement préoccupant »