Mort de Hachalu Hundessa : émeutes en Éthiopie

Ethiopie des émeutes après la mort d'un chanteur

Les émeutes en Éthiopie après la mort de Hachalu Hundessa ont fait de nombreuses victimes dont au moins 166 personnes tuées dans des manifestations.

Girma Gelam, commissaire adjoint de la d', a déclaré samedi soir que 156 personnes étaient mortes dans les émeutes, dont 11 membres des forces de sécurité.

La police d' a annoncé mardi que 10 personnes avaient été tuées, dont deux policiers.

Hachalu Hundessa, un chanteur défendant les droits de l'ethnie et devenu la figure populaire d'un mouvement de contestation ayant conduit à la chute de l'ancien Premier ministre en 2018, a été abattu lundi dernier par des hommes armés non identifiés.

LIRE AUSSI: Bonéfla : accusées avoir tué un élève en sorcellerie, 3 femmes assassinées et enterrées par ses camarades d'école en colère

Après sa mort, d'immenses manifestations ont éclaté à Addis-Abeba et dans la région d'Oromia, pays natal du peuple Oromo. Selon les médias, les autorités ont coupé l'accès à Internet dans certaines parties du pays mardi dans une tentative d'endiguer la propagation des manifestations.

LIRE AUSSI: Burkina : 24 morts dans l'attaque contre l'église de Pansi le 16 février

Environ 2.200 suspects ont été arrêtés, ont indiqué des sources gouvernementales, ajoutant que les mouvements étaient sous contrôle depuis samedi.

Written by Véronique Fortes

avion

Afrique en marche du 05 juillet 2020

Covid-19 Russie : 6.736 nouveaux cas pour un total de 681.251