Mort de IB, gendarmes tués à Bouaké… : la version des faits de Soro

Devoir de mémoire. La version des faits de Soro, candidat à la présidentielle d'octobre 2020 sur la mort de IB et des gendarmes tués à Bouaké…

Mort de IB

« Permettez-moi de dire la vérité sur les faits et l'exactitude matérielle des faits. Je n'étais pas en Côte d'Ivoire quand IB a été tué. On est d'accord ? Donc, je ne pouvais pas avoir tenu le pistolet. Pour le reste, la justice de Côte d'Ivoire a du travail à faire. Donc, la vérité est dans la main de la justice », a déclaré l'ancien président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, , vendredi 18 octobre 2019, face aux journalistes Christian Boisbouvier de et Marc Pereleman de 24.

Gendarmes tués à Bouaké

« Il a d'abord été question de gendarmes abattus en Octobre 2002 a Bouaké. Même si à l'époque des faits, je ne m'étais pas encore échappé d', j'affirme nettement que la relation des faits est inexacte. En réalité, certains gendarmes se sont rendus dès notre arrivée. Bien loin de les exécuter expéditivement, nous les avons présentés publiquement à la presse internationale. Certains ont été libérés tout de suite, d'autres ont rejoint nos rangs. Un troisième groupe, en revanche, a réussi malgré nos gardes à s'emparer d'armes et reprendre le combat au moment où nos positions étaient attaquées par le sud. C'est parmi ceux là qu'il faut déplorer des victimes » a déclaré Guillaume Soro.

LIRE AUSSI: Kyria Doukoure à propos de la mort de IB : « comment peut-on tenir pour responsable Soro et pas le président? chef suprême des armées ? »

Rappelons que depuis le jeudi 7 mai 2020, une plainte pour torture, assassinat et crimes de guerre, a été déposée contre Guillaume Soro , à , par les avocats de six personnes qui se sont constituées parties civiles.

LIRE AUSSI: Reprise des cours en Côte d'Ivoire : les enseignants et élèves confinés à Abidjan invités à s'inscrire en ligne, les précisions de Kandia Camara

Les plaignants, de nationalités ivoirienne et française, accusent Guillaume Soro d'avoir commandité, en 2004 et 2011, la mort de cinq personnes, membres ou ex-membres de la rébellion, dont le charismatique , surnommé « IB », selon la plainte que Mediapart a pu consulter.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Hind Talha

avion

La Chine réfute l’opposition du Vietnam à l’interdiction de la pêche en mer de Chine méridionale – Actualités 11/05/2020

avion

Le Royaume-Uni et l’UE poursuivent les négociations sur l’accord commercial post-Brexit – Actualités 11/05/2020