Mort de Messamba Koné, Préfet de Soubré et ex-chef rebelle: Guillaume Soro sort de son silence et parle

Guillaume Soro se prononce sur la mort le 10 avril 2023 Messamba Koné, précédemment Préfet de la Région de la Nawa, Préfet de Soubré.

C'est avec une vive émotion que j'ai reçu la triste nouvelle du brusque rappel à Dieu, ce lundi 10 avril 2023, en ce 19ème jour du mois de Ramadan, du Ministre Messamba Koné, précédemment Préfet de la Région de la , Préfet de .

Mes premières pensées vont vers sa famille et ses proches. Je souhaite m'associer, de tout cœur, à la grande peine qu'ils peuvent ressentir face à cette disparition.

En ces instants précis, qu'il me soit permis d'avoir une pensée particulière, en tant qu'ancien Secrétaire Général des Forces Nouvelles, pour un compagnon de lutte que je perds, qui fut un ami et un collaborateur dévoué, mais bien plus, un grand-frère courtois, modeste et imbibé d'une grande sagesse et d'une estime profonde qu'il a toujours su nous partager avec la générosité et la bonne humeur qui le caractérisaient. Je tiens à lui rendre hommage et à saluer ici un homme d'engagement et aux choix assumés avec conviction et une volonté permanente, celle de la mesure et de la justice.

LIRE AUSSI: « Maisons de téléphonie, Canal+, SODECI, CIE … Le libéralisme dans toute sa nudité » (Sylvain Nguessan)

Véritable artisan de la paix, nous avons conduit ensemble les négociations et la mise en œuvre de l'Accord politique de qui a permis la réunification de notre pays et l'organisation d'élections justes et transparences.

Avec son décès, notre pays perd ainsi l'un de ses illustres serviteurs qui a eu à cœur de donner le meilleur de lui-même et de mener à bien les hautes fonctions dont il a eu la charge, notamment celles de Ministre des Victimes de la Guerre, des Déplacés et des Exilés, de 2003 à 2005 et celles de Préfet, depuis 2011. Il avait un attachement profond pour ce pays qu'il chérissait et pour lequel il était prêt à tout donner.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: corruption au Hadj 2022, une enquête lancée

Je salue sa mémoire et j'exprime à sa famille mes condoléances les plus attristées et ma solidarité.

Que cette terre de ses ancêtres qu'il a tant aimée et défendue lui soit légère et que le Seigneur l'accueille dans son paradis.

Guillaume Kigbafori Soro

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Kerozen en concert de solidarité au Burkina pour le peuple Burkinabè, les FDS et les VDP

Arcom

La France menace de fermer trois nouveaux sites pornos