Mory Diané : Qui est cet Ivoirien choisi par les Tchèques pour diriger leur consulat à Abidjan ?

Mory Diane consul honoraire de la République tchèque en Côte d'Ivoire

La cérémonie d'installation officielle du Consulat Honoraire de la République Tchèque en Côte d'Ivoire s'est tenue lundi 12 novembre 2018 à -.

Tomàs Kryl, vice-ministre des affaires étrangères de la République Tchèque et Margita Fuchsova, ambassadeur de ladite République près de la République du ont présenté Mory Diané, le nouveau consul de la République Tchèque en Côte d'Ivoire. Selon Tomàs Kryl, les raisons de l'ouverture du consulat sont purement d'ordres économiques. « La Côte d'Ivoire devient un partenaire de plus en plus important pour notre pays.

Malgré la distance géographique, nos relations bilatérales sont de plus en plus dynamiques. Nous voulons développer nos relations en subsaharienne et nous voulons commencer par la Côte d'Ivoire. Aussi, à travers ce consulat, nous voulons accroître nos ambassades en Afrique subsaharienne », a-t-il expliqué. Après s'être réjouit du choix porté sur sa personne pour diriger le consul de la République Tchèque en Côte d'Ivoire, Mory Diané a tenu à décrire les avantages de cette nouvelle collaboration.

Je me veux être ce facilitateur entre la République tchèque et la Côte d'Ivoire pour soutenir les collaborations aussi bien publiques que privées

Il s'est exprimé en ces termes : « La République tchèque est le prototype du succès économique et social d'un pays après toutes les crises qu'elle a connues. L'exemple de ce succès permettra de donner un élan nouveau non seulement dans les relations diplomatiques mais aussi et surtout dans nos économies mutuelles. Nous privilégierons un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux nations. (…) Je me veux être ce facilitateur entre la République tchèque et la Côte d'Ivoire pour soutenir les collaborations aussi bien publiques que privées ».

A lire aussi : Didier Drogba : Son « yako » à Hamed Bakayoko qui fait polémique chez les GOR

Administrateur général d'une entreprise spécialisée dans la logistique, Mory Diané est un homme d'affaires. Il a su imposer son business en Côte d'Ivoire, dans de nombreux pays de la sous-région et en Asie. Diplômé en Business Administration, les secteurs de la facilitation du commerce, le commerce international, le transport et la logistique n'ont plus de secret pour lui. D'ailleurs, le succès de ses négociations des programmes sociaux-économiques pour l'Afrique et la distinction au prix d'excellence 2016 du meilleur promoteur de l'intégration africaine ont fait de lui, un homme d'affaire réputé.

La crise militaro-politique de 2002 a été la conséquence du déplacement de plusieurs Consulats dans les pays de la sous-région. L'ambassade de la République Tchèque depuis lors s'est installée à (Ghana). Le nouveau Consul Honoraire de Côte d'Ivoire dépendra donc d'Accra.

Roxane Ouattara

André Silver Konan : « Aucune constitution ne permet à Ouattara d'être candidat éligible en 2020 »

Written by Roxane Ouattara

Blé Guirao désavoue les ministres RHDP : « Ce sont vos injures qui bloquent les négociations avec Bédié »

Exclusif / Grand-Bassam : Un témoin oculaire raconte comment la victoire d’Ezaley a été volée