Yasmina Ouégnin, la députée de Cocody briguera sa mairie aux prochaines municipales, en septembre 2023. Une décision prise à l’encontre de son parti, le PDCI, qui a investi le maire sortant, Jean-Marc Yacé.
Yasmina Ouégnin, députée de Cocody, a annoncé sa candidature à la mairie de la commune huppée d’Abidjan, malgré l’investiture du maire sortant par le PDCI. Elle répond ainsi aux appels de ses concitoyens, souhaitant un projet citoyen rassembleur.
Un duel familial inévitable
La décision de Yasmina Ouégnin a créé des tensions au sein du PDCI, car le candidat du parti, Jean-Marc Yacé, est son oncle éloigné. Les tentatives de médiation ont échoué, laissant place à une bataille fratricide pour le contrôle de Cocody.
LIRE AUSSI : « La Côte d’Ivoire a repris sa danse macabre. Le pays joue encore avec le feu » (Ferro Bally)
Des relations tendues avec le PDCI
Yasmina Ouégnin a déjà exprimé son désaccord avec le PDCI par le passé. Elle s’est opposée à l’appel de Daoukro en 2014 et s’est présentée en indépendante en 2016, remportant les élections législatives. Ses critiques envers le processus de désignation des candidats persistent.
Un soutien controversé
Henri Konan Bédié a exprimé son soutien aux maires sortants dans des communes stratégiques comme Cocody. Cela a provoqué des critiques, mais il défend l’idée qu’un élu méritant devrait pouvoir faire un deuxième mandat. Les prochaines élections municipales à Cocody s’annoncent donc disputées.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : la carte CMU désormais exigée pour le retrait de la bourse des élèves en classe de sixième
Une candidature indépendante bien accueillie
Malgré les critiques qui l’accusent de diviser les voix du parti, Yasmina Ouégnin affirme que des candidatures indépendantes ont toujours existé au sein du PDCI. Elle est soutenue par certains militants qui apprécient son discours de renouvellement générationnel.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: 7 919 cas de violences basées sur le genre dont 1 198 cas de viols enregistrés en 2022
Yasmina Ouégnin, une candidate à suivre
Élue députée en 2011, Yasmina Ouégnin a bousculé le PDCI avec son discours novateur. Sa candidature suscite l’intérêt, mais reste à voir si elle pourra rassembler les habitants de Cocody et remporter les élections face au maire sortant et aux autres candidats.