Les élections municipales du 13 octobre 2018 approchent à grand pas et chaque candidat affute ses armes en vue de convaincre la population. La commune de N'douci n'est pas en reste où la bataille sera rude entre trois candidats d'autant plus que c'est une commune nouvellement créée.
N'douci est une petite ville située au sud de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Tiassalé, dans la Région de l'Agneby-Tiassa. La localité de N'douci est un chef-lieu de sous-préfecture. Depuis le 03 mai 2018, un nouveau décret pris en Conseil des ministres, l'érige en commune. Jusque-là, la ville faisait partie du territoire communal de Tiassalé.
Cette jeune commune âprement disputée, présente trois candidats dont un indépendant. A savoir, le très réservé Augustin Yao Ahin qui se présente comme le candidat du RHDP. Le ministre Maurice Kouakou Bandama l'a présenté officiellement récemment à la population de Tiassalé. Il a pour ambition, de transformer N'douci en commune émergente.
Le candidat du PDCI-RDA, Marcelin Golé Oboumou sur sa page facebook ‘'la renaissance de N'douci avec maître Golé''estime que des industries sont promises avec de l'argent partagé, « des bruits sont faits mais la valeur humaine dans tout ce vacarme est relayée au second plan » « je suis arrivé à un niveau de ma carrière d'avocat où j'ai conseillé et défendu les plus grands hommes d'affaires de ce pays. C'est l'avantage que je veux mettre à la disposition de mes frères et sœurs de la commune de N'douci pas seulement ce côté investisseurs potentiels. Mais surtout mon aptitude à être un homme averti et digne de confiance. Car dans un combat quel que soit l'objectif la valeur humaine est la plus essentielle. Pour vous Dire » je maîtrise la situation ». Sinon jamais je ne présenterai ma candidature si je n'étais sûr de rien ».
A lire aussi : Élections municipales à Adjamé: Abou Fané se désolidarise du RHDP
Face à eux, se trouve le candidat indépendant Thomas Kré Brou, le plus jeune par ailleurs président des jeunes de l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI), « je suis candidat à la tête de liste indépendante ‘'Servir N'Douci''». « Nous voulons avoir une part active dans le développement de notre commune ». Et de poursuivre, « c'est en cela que nous avons suscité cette ‘' candidature jeune'' car la jeunesse représente 78% de la population », disait-il le samedi 18 août 2018 à l'occasion d'un tournoi de football dénommé ''tournoi de l'amitié'' qu'il avait parrainé.
« Nous avons les moyens de diriger cette commune », lâchait-il. Et de poursuivre,
« Car la jeunesse est avec nous ; et nous voulons avoir une part active dans le développement de notre commune c'est pourquoi nous avons suscité cette candidature jeune », avant de lancer cet appel, « nous lançons un appel à toute la population des dix gros villages à savoir Bodo, Kodimasso, Boussoukro, Niamasra, Nianda partout où elle se trouve de répondre à notre appel ». Thomas Kré Brou a bouclé sa liste le vendredi 31 août 2018 avant de déposer ses dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI).
N'Douci, la nouvelle née, au même titre que Gbéléban, village maternel du président Alassane Ouattara, Attiégouakro où Charles Pemont est en compétition avec les candidats du PDCI et du RHDP et Assinie, sera donc très disputée. Attendons de voir.
Karina Fofana
Dans la nouvelle commune de N'Douci, Thomas Kré Brou se positionne