Le dernier accordéon de N'Goran la Loi. L'époux d'Allah Thérèse, N'Goran la Loi est décédé le dimanche 20 mai 2018 à Konankokorèkro à 21 km de Toumodi au centre de la Côte d'Ivoire. Il sera inhumé ce samedi 11 août 2018.
Accordéoniste de son état, il sera enterré dans un cercueil en forme d'accordéon. Dans certaines traditions, pour rendre hommage à un défunt, les proches décident d'illustrer ce qu'il avait pour sa passion au cours de la cérémonie funèbre.
Ainsi, Dezza XXL artiste-chanteur ivoirien fut momifié, mis assis et tenant un micro. N'Goran la loi, accordéoniste de son vivant, n'échappera pas à cet hommage des grands hommes. Il sera enterré dans un cercueil en forme d'accordéon. Ainsi en a décidé Allah Thérèse celle qui fut son épouse et partenaire dans sa longue et grande carrière.
A lire aussi : Après le décès de N'goran la Loi, Allah Thérèse effondrée : « Je ne peux plus continuer sans lui »
Plusieurs veillées ont été organisé tant dans son village que dans la capitale ivoirienne pour rendre un hommage mérité à l'artiste. Ainsi, depuis l'annonce de son décès dans le mois de mai, les artistes de son village et les ceux de la région lui ont rendu hommage. Le Bureau Ivoirien des Droits d'auteurs (Burida) n'est pas resté en marge, il a organisé samedi dernier à la place Figayo de Yopougon une veillée artistique.
De son vrai nom Béhibro N'Goran dit N'Goran la loi sera inhumé dans son village à Broukro le samedi 11 août après la levée de corps à la morgue de Toumodi. 21 kilomètres. A 87 ans, l'artiste aura marqué de son nom dans le vaste annuaire artistique ivoirien et aura contribué à pousser haut la musique baoulé.
Roxane Ouattara