La fête de la musique 2023 célébrée à Bongouanou

La fête de la musique a été officiellement célébrée, le 23 juin 2023, sous une coloration locale avec en attraction des groupes traditionnels.

Cette fête, organisée dans la cour de la direction de la culture et de la francophonie, a été animée par des sonorités locales exécutées par les groupes Ahossi de Kangandi et de Kinimokro.

Pendant trois heures environ, les deux groupes ont tenu en haleine le public à travers des morceaux musicaux traditionnels basés sur les contes et proverbes de la sagesse Agni des temps anciens.

Pour le directeur régional de la culture et de la francophonie de la région du Moronou, Dongo Marius, cette tropicalisation de la fête de la musique a pour objectif de contribuer à la promotion et surtout la préservation de la musique Ahossi qui fait fait partie des patrimoines culturels de la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Accident de la route à Yamoussoukro: 5 victimes

M. Dongo a également précisé que les festivités ont débuté le 21 juin 2023 par une visite à l’un des trésors humains vivants de la Côte d’Ivoire et figure emblématique de la musique Ahossi, Adou Tanoh âgé de 90 ans .

LIRE AUSSI : Décès du chanteur Claude Barzotti : l’auteur de « Papa » est mort ce 24 juin 2023

Au terme de cette célébration, le directeur régional a convié tous les groupes Ahossi de la région du Moronou à un atelier de concertation en vue de la préservation de ce genre musical traditionnel Agni qui risque de disparaitre.

Written by Colombe Blanche

Une ambulance médicalisée pour l’hôpital général d’Oumé

Régionales 2023: Amédée Kouakou du RHDP présente sa candidature à Lakota