Nouveau massacre en RDC: au moins 40 civils tués en Ituri

Au moins 40 personnes ont été massacrées le mardi 1er février 2022 sur un site de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la RDC.

« Au moins 40 civils ont été tués par armes blanches » dans un site de déplacés du territoire de Djugu, a indiqué sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), des sources administratives et de la société civile chiffrant de leur côté à plus de 50 le nombre de morts.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri, a quant à lui avancé un bilan provisoire de 21 morts.

La milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo), qui prétend défendre les intérêts de la communauté Lendu et attaque principalement les membres de la communauté Hema, est soupçonnée de ce nouveau massacre.

« Il y a eu incursion de miliciens Codeco vers 21H00-22H00 dans le site de déplacés communément appelé Plaine Savo », à 3 km de la localité de Bule, en territoire de Djugu, a indiqué par téléphone à l'AFP Jean Richard Dhedda Lenga, chef de la « chefferie » (entité administrative) de Bahema Badjere.

LIRE AUSSI : Burkina Faso – Sénégal : demi-finale de la CAN 2021, voici la composition probable des équipes

« Nous totalisons provisoirement 59 morts », a-t-il ajouté, précisant que ce bilan pouvait encore s'alourdir. Selon lui, une quarantaine de personnes ont également été blessées et, a-t-il dit, « je viens de quitter les lieux, les jeunes recherchent d'autres corps dans des cases et en brousse ».

LIRE AUSSI: Transfert: Aubameyang signe au Barça avec une clause libératoire de 100 millions d'euros

« J'ai compté 53 corps, d'autres continuent à venir, ils sont regroupés sur place ici sur le site où je me trouve », a affirmé de son côté Désiré Malo Dra, président de la société civile de la même chefferie. « Nous venons d'amener 36 blessés au centre de santé de Bule », a-t-il ajouté.

Written by Véronique Fortes

Transfert: Aubameyang signe au Barça avec une clause libératoire de 100 millions d’euros

CAN 2021: le jeune Darren qui avait pleuré après le penalty manqué d’Éric Bailly reçu par le Ministre Danho, des images