Nouvelle augmentation des prix du super et du gasoil en Côte d’Ivoire ?

Dans sa chronique du 28 septembre 2023, Fernand Dédeh annonce une nouvelle augmentation des prix à la pompe en Côte d'Ivoire.

Cette augmentation serait due à la flambée des cours du baril du pétrole sur le marché international.

Le journaliste confirme que les prix du super et du gasoil augmenteront, contrairement à la dernière hausse qui ne concernait que le super. Il n'a pas encore de précisions sur le montant de l'augmentation.

Cette annonce suscite de nombreuses questions de la part des internautes, notamment sur le fait que la Côte d'Ivoire est un pays producteur de pétrole. répond que la Côte d'Ivoire n'est pas un pays producteur de pétrole en tant que tel. Le gisement Baleine, dont la première phase est rentrée en production en août 2023, ne suffit pas à couvrir les besoins du pays.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat au Niger : « la CEDEAO n'a pas d'autre choix que de frapper fort les soldats » (Venance Konan)

Il faut donc attendre au moins 2026-2027 pour que la Côte d'Ivoire soit en mesure de produire suffisamment de pétrole pour protéger ses consommateurs des fluctuations du marché international.

En attendant, la hausse des prix à la pompe va avoir un impact négatif sur le pouvoir d'achat des Ivoiriens. Elle va également entraîner une augmentation des coûts de transport et de production, ce qui pourrait se répercuter sur d'autres secteurs de l'économie.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: une augmentation des prix de l'essence et du gasoil dès la fin du mois de septembre ?

Il est important de noter que la Côte d'Ivoire n'est pas le seul pays africain à être confronté à cette situation. Le Nigeria, deuxième producteur africain de pétrole, et le Congo n'échappent pas à la flambée des prix.

L'Afrique est en effet soumise aux fluctuations sur le marché international, dans tous les domaines.

Written by Christian Binaté

Gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina : tout sur la pression de la junte burkinabè sur Ouattara

Conseil des ministres ivoirien ce 28 septembre 2023: ces sujets à l’ordre du jour