Désobéissance civile : l’Opposition à nouveau dans la rue ce 16 novembre 2020 ?

L'Opposition ivoirienne à nouveau dans la rue ce 16 novembre 2020 ? Pour Dahi Nestor, le mot d'ordre est maintenue.

« Ouattara qui a dit qu'il ne discutait plus, aujourd'hui il veut discuter. Quand on va discuter, c'est du départ de Ouattara qu'on va discuter. On n'a pas lâché prise. Le travail sur terrain doit continuer. Réorganisez-vous. La désobéissance civile est maintenue. Au moment où eux ils discutent, la mobilisation de terrain doit continuer » , mentionne-t-il.

 L' qui avait appelé au boycott du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, un mot d'ordre qui a entraîné des violences et des morts, a affirmé ne pas reconnaître cette élection qu'elle juge de « mascarade ». 

Le 3 , elle a créé un Conseil national de transition, présidé par l'ancien président Henri Konan Bedié, chargé de mettre en place un gouvernement de transition civile. L'entreprise a été stoppée par les autorités qui ont interpellé certains leaders politiques. 

LIRE AUSSI : Dialogue politique : que devient le CNT ? l'Opposition et les Ivoiriens peuvent-ils faire confiance à Bédié ?

Un blocus a été imposé aux résidences de plusieurs responsables de l'opposition avant d'être levé pour la plupart d'entre eux. La levée du blocus a commencé mercredi, peu avant la rencontre entre M. Bédié, le doyen d'âge de l'opposition et le président Ouattara.

LIRE AUSSI : Bouaké : la journée africaine de la sécurité routière célébrée

Cette entrevue a brisé le mur de glace entre les deux personnalités autrefois alliés, mais l'opposition émet toujours ses préalables, entre autres, la levée des tous les blocus, l'arrêt des poursuites judiciaires contre les opposants et ceux de la société civile ainsi que l'annulation du scrutin présidentiel. 

Written by Christian Binaté

avion

L’Iran et l’Irak finalisent une charte de coopération bilatérale en matière de défense – Actualités 15/11/2020

Odienné : les populations appelées à agir pour la paix