Obsèques Déby : Macron met en garde les rebelles, « la France ne laissera jamais personne, remettre en cause la stabilité du Tchad »

Le président Macron a mis en garde ce vendredi 23 avril 2021, les rebelles tchadiens, lors des obsèques du président Déby.

« La France ne laissera jamais personne, ni aujourd'hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l'intégrité du  », a promis M. Macron dans son oraison funèbre.

« Cher Président, cher Maréchal, cher Idriss (…) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main », a-t-il poursuivi.

« La transition qui va se mettre en place au Tchad doit être un moment d'unité, pour le peuple tchadien et pour la stabilité de la région. Le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad et le peuple tchadien peut compter sur l'amitié indéfectible de la France » a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Bédié aux chefs des villages Akyé de Yopougon : « la victoire nous la tenons »

Mais, à l'attention du Conseil Militaire de Transition( CMT) présidé par le jeune général Mahamat Déby, il a appelé à promouvoir la « stabilité, l'inclusion, le dialogue, la transition démocratique ».

Paris a installé le QG de Barkhane, sa force antijihadiste au Sahel, au Tchad, son plus solide allié contre les jihadistes dans la région.

LIRE AUSSI : Présidentielle française 2022 : 6 Français sur 10 ne voteront pas Macron

Depuis son arrivée au pouvoir par les armes en 1990, avec l'aide de Paris, Idriss Déby avait toujours pu compter sur l'ancienne puissance coloniale.

Written by Colombe Blanche

Bédié aux chefs des villages Akyé de Yopougon : « la victoire nous la tenons »

Doropo : un maitre coranique en prison pour escroquerie