ONU : exhortation à garantir les droits fonciers des peuples autochtones

L'Onu exhorte à garantir les droits fonciers des peuples autochtones du monde à travers un rapport sur la situation des autochtones.

“Garantir les droits collectifs des peuples autochtones sur les terres, les territoires et les ressources ne sert pas seulement à leur bien-être, mais aussi à relever certains des défis mondiaux les plus pressants, comme le changement climatique et la dégradation de l'environnement », a déclaré l'Economiste en chef des Nations Unies, Elliott Harris, lors du lancement virtuel du rapport à New York vendredi 12 mars 2021.

Ce Rapport sur la situation des populations autochtones dans le monde examine les défis auxquels les communautés sont confrontées pour faire valoir leurs droits fonciers, que ce soit dans le contexte de l'agro-industrie, des industries extractives, du développement, de la conservation et du tourisme.

Selon le Département des affaires économiques et sociales (DESA) des Nations Unies qui a publié le rapport, les peuples autochtones sont souvent décrits comme « les gardiens des précieuses ressources de notre Terre ».

A mesure que les pays sont confrontés aux effets du changement climatique, leurs connaissances traditionnelles de la terre et leurs droits territoriaux sont de plus en plus reconnus.

M. Harris a expliqué qu'il y a un peu plus de cinq ans, les gouvernements ont adopté l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui établit une feuille de route vers un avenir plus sûr et équitable pour tous les peuples et la planète à travers les Objectifs de développement durable (ODD) et bien que les 17 ODD répondent aux principales préoccupations des autochtones, ils sont encore insuffisants à certains égards.

LIRE AUSSI: Lycée moderne d'Aboisso : le MENET expérimente le baccalauréat UEMOA

Il a fait remarquer que, dans de nombreuses régions du monde, les droits des peuples autochtones sur les terres, les territoires et les ressources restent limités ou non reconnus. Même lorsqu'il existe un soutien juridique, la mise en œuvre est souvent bloquée ou incohérente, a-t-il indiqué en précisant que  les défenseurs des droits des autochtones ont également été confrontés à d'énormes risques et représailles pour avoir défendu leurs terres, allant de la criminalisation et du harcèlement aux agressions et aux meurtres.

Face à cette situation, le rapport de l' propose plusieurs recommandations à l'intention des autorités nationales qui œuvrent à la réalisation des ODD, en conseillant aux États d'inclure la reconnaissance des droits coutumiers des peuples autochtones sur leurs terres et leurs ressources dans les données sur les droits fonciers sécurisés.

LIRE AUSSI: Marché de Dabakala : le prix du kilo de la viande bientôt en hausse

Le rapport de l'Onu invite également les gouvernements à collecter de meilleures données, ventilées par appartenance ethnique et identité autochtone, afin que les défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones spécifiques soient plus précisément reflétés dans les rapports sur les ODD.

Written by Emmanuella Bâ

Mankono : un concours littéraire pour booster le niveau scolaire

Conflit en Syrie : l’ONU se prononce sur la négociation