« Ouattara considère que se réconcilier avec Soro serait synonyme de perdre le pouvoir » – Konaté Zié

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le dialogue politique entre le gouvernement Ouattara et l'opposition a vu l'exclusion d'acteurs majeurs dont Soro. Sur la question, Konaté Zié se prononce.

« Merci de me donner l'occasion de me prononcer sur cette question. D'abord je voudrais préciser que je ne considère pas cela comme
une réconciliation. C'était une mise en scène pour se donner bonne conscience et tromper ainsi le Peuple ivoirien et même la Communauté internationale. En d'autres termes c'était un monologue et non un dialogue. De bonne foi l'opposition a eu le mérite de participer à cette rencontre. Mais en réalité chacun et chacune savait que le camp d'en face était dans sa logique d'exclusion
et de règlement de compte voire de chasse à l'homme. En effet le RHDP n'a pas encore envie d'aller à une réconciliation » a déclaré Konaté Zié, point focal GPS du Haut Sassandra, ancien député en exil.

Avant d'ajouter, « ensuite, Ce que les uns et les autres doivent savoir c'est que OUATTARA ne fera pas de réconciliation avec de sitôt ».

LIRE AUSSI: Affaire Dubaï Porta Potty: Makosso dit ce qu'il n'a pas osé révéler sur le Net, vidéo

Pour ce proche de l'ancien Premier ministre ivoirien, « le RHDP a une peur bleue de GPS et de son leader. Il ne va jamais l'associer ou l'inviter à un tel forum. Il ne veut même pas en entendre parler. Je peux même sans exagérer vous confirmer que Guillaume SORO est le seul opposant qu'il craint. Cela s'explique par le fait que veut s'éterniser au pouvoir. Or il considère que se réconcilier avec Guillaume SORO serait synonyme de perdre le pouvoir en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Dans le N'zi, le RHDP entame les préparatifs de sa victoire en 2023 et 2025

Selon Konaté Zié, « Alassane sait bien que si GPS fonctionne bien le RHDP perd le terrain politique. Aussi au RHDP ils veulent garder le pouvoir d'une manière ou d'une autre le plus longtemps possible. Ils voient donc la nouvelle génération incarnée par Guillaume SORO comme un frein à cette ambition antidémocratique. Ils savent que les ivoiriens ne les aiment plus. Pour eux il faut écarter voire éloigner tous ceux et toutes celles qui peuvent être des obstacles. Ce sont donc les raisons qui font que le RHDP n'a pas voulu associer GPS et Guillaume SORO à cette manipulation ».

LIRE AUSSI : Amadou Soumahoro: voici le programme de ses obsèques

« Enfin je voudrais dire aux ivoiriens de patienter car ce pouvoir tombera un jour d'une façon ou d'une autre. Merci » a t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Centrafrique : 10 tués dans une attaque rebelle

Le RHDP et les préparatifs d’une victoire pour 2023 et 2025