Ouattara dans Paris Match à propos du retour de Gbagbo : « c’est un frère, mais il faut attendre le verdict de la CPI »

Interrogé par Paris Match, dans son numéro du 24 septembre 2020, le président Ouattara, s'est prononcé sur le retour de Gbagbo.

Sa réussite est incontestable. Cet économiste, ancien directeur général adjoint du , a été aussi le seul d'Houphouët-Boigny. Il a connu l'exil, a échappé à des tentatives d'assassinat. Elu président, il a pu s'emparer du pouvoir en 2011 avec l'aide des . Réélu triomphalement en 2015, il avait promis de quitter le pouvoir… jusqu'à ce que  Coulibaly, son premier et dauphin désigné, succombe le 8 juillet dernier à une crise cardiaque.

Tenant du titre jusqu'au 1er tour prévu le 31 octobre prochaine, le président ivoirien affirme craindre qu'une guerre de succession ne mette en péril son héritage : neuf ans d'un développement économique salué par la communauté internationale. Il s'est longuement confié à Match sur ces élections, les tensions et les inquiétudes qu'elles génèrent. Extraits.

LIRE AUSSI : « Si Gbagbo ou Bédié veulent se réconcilier avec Ouattara, ils ont son numéro, qu'ils l'appellent »

a été acquitté devant la . Son retour en Côte d'Ivoire est-il envisageable ?
Il a commis des erreurs mais c'est un frère, et un ancien président. La Côte d'Ivoire reste son . Il faut attendre le verdict en appel devant la , car pour l'instant il est en liberté sous condition. Ensuite, des dispositions seront prises quant à son retour, sachant qu'il est condamné à vingt ans de réclusion pour crimes économiques…. LIRE LA SUITE

Written by Christian Binaté

Béoumi : le préfet menace de sanctionner les chefs de services

Coronavirus : le point dans le monde au 23 septembre 2020