Ouattara donne son avis sur le nouveau parti de Gbagbo

Le président Ouattara a donné son avis sur la création du nouveau parti de Gbagbo lors d'un entretien avec Jeune Afrique.

L'ancien président, rentré en Côte d'Ivoire le 17 juin après avoir été acquitté de crimes contre l'humanité par la justice internationale, a eu des mots très durs à l'encontre de son ancien allié et ami. Le FPI, « notre seul instrument de lutte politique, est confisqué par M. Affi N'Guessan, et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s'arc-boute sur sa soi-disant “légalité” », a-t-il déclaré.

Le divorce entre l'ancien président ivoirien, , et son ancien compagnon de route Pascal Affi N'Guessan est consommé. Lundi 9 août, M. Gbagbo a proposé la création d'un nouveau parti, laissant celui qu'il avait fondé aux mains de son ancien premier ministre.

LIRE AUSSI : Jackpot pour Ouattara, l'Espagne va redynamiser sa coopération économique avec la Côte d'Ivoire

Cette annonce, faite à l'issue d'une réunion à Abidjan du comité central du Front populaire ivoirien (FPI), fondé en 1982 par Laurent Gbagbo, entérine une rupture datant de dix ans et qui apparaissait de plus en plus ouvertement entre MM. Gbagbo et Affi N'Guessan.

Une situation qui a été soulignée par Jeune Afrique lors d'une interview avec le président Ouattara le 27 septembre 2021.

A la question du confrère, « Laurent Gbagbo a décidé de créer un nouveau parti, en dehors du Front populaire ivoirien (FPI), désormais dirigé par Pascal Affi N'Guessan. Cela vous dérange-t-il ? »

LIRE AUSSI : Bondoukou : un dangereux bandit auteur de plusieurs vols à main armée arrêté

Le président ivoirien va déclarer, « Non, pas du tout. Nous avons une Constitution et des lois. Tout citoyen qui les respecte doit avoir cette possibilité [de créer un parti] ».

Rappelons que depuis son retour, Laurent Gbagbo a rencontré de nombreuses personnalités, dont son vieux rival le président , le 27 juillet au palais présidentiel d'Abidjan. Il s'était auparavant rendu à Daoukro, pour y rencontrer dans son fief un autre ancien président, actuel chef de l'opposition, Henri Konan Bédié. Mais il n'a pas rencontré son ancien compagnon de route Pascal Affi N'Guessan.

Written by Christian Binaté

Emmanuel Macron, président de la République de France

France – Mali, la guerre est déclarée ?

Guinée : le CNRD proclame la charte de transition