Ouattara plaide pour un renouvellement de la vie politique en Côte d’Ivoire

Dans tribune parvenue YECLO, Ouattara Dramane, a plaidé, pour un renouvellement générationnel de la vie politique en Côte d'Ivoire.

M. Ouattara dit « mesurer l'ampleur du clivage politique et surtout ethnique au sein du corps social » dont il s'est rendu compte de « la prégnance du syndrome de la division religieuse » et des menaces qui s'ajoutent à celles connues de la cybercriminalité, de la corruption, du terrorisme.

Il propose cet “aggiornamento” pour un changement, une modification et une adaptation à la modernité, « dans un contexte historique où se négocie le renouveau générationnel ivoirien », s'interrogeant ce que nous envisageons dans notre avenir commun, « sans messieurs Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo » dans une tribune libre dont YECLO a eu copie, jeudi 29 avril 2021 à Abidjan.

LIRE AUSSI : Éducation et santé : les États-Unis vont améliorer leur coopération avec la Côte d'Ivoire

« Dans la douleur et la dignité, la Côte d'Ivoire essuie ses larmes, après la double terrible disparition des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko », dont « les vies ont été dédiées, pour partie, à la rencontre des Hommes, aux causes supérieures » écrit-il.

A son avis, « la situation actuelle de notre nation et les enjeux majeurs de développement auxquels est confronté l'Etat, nous obligent à changer d'axe et de stratégie » avec une urgente nécessité d'œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale.

LIRE AUSSI : Affaire rafles Abidjan : Ange Kessi met en garde les chefs de la police, « les sanctions seront à la hauteur…. »

Il propose des transformations structurelles nécessaires et bénéfiques pour la construction d'une Côte d'Ivoire des valeurs à travers, notamment, « l'amour de la patrie, le respect de la vie, le respect de la différence sous toutes ses formes, le respect du bien public, le respect et l'ancrage de la démocratie ».

« Tous ensembles, nous devons agir, dans le respect de nos convictions et de nos différences. Agir sans réserve et sans exclusive. Agir au sein de nos formations politiques, dans nos espaces associatifs, religieux et partout, pour réduire toutes les formes de fossés ou de fractures dans la société », insiste-t-il.

LIRE AUSSI : Affrontements entre gendarmes et population à Gboguhé, Daloa

« Pour ma part, je m'engage à œuvrer dans le sens de la promotion de la cohésion sociale, de la démocratie et de la solidarité entre les filles et les fils de ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire », fait savoir le candidat malheureux aux législatives du 6 mars 2021 face à Ehouo Jacques du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) au Plateau, centre des affaires d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Éducation et santé : les États-Unis vont améliorer leur coopération avec la Côte d’Ivoire

Téné Birahima à la rupture collective du jeûne du ramadan à Agban : en images