« Ouattara est mon oncle » de Blé Goudé: Serge Bilé, « si tu as compris politique de Côte d’Ivoire c’est qu’on ne t’a pas bien expliqué »

Petit aveu ironique de Serge Bilé après la sortie de Blé Goudé sur la chaine de télévision NCI, « Ouattara est mon oncle ».

J'ai raconté dans mon dernier livre sur les années yéyé en Afrique, « Johnny Hallyday : Répète si t'as des couilles », un secret de famille. Dans les années 70, mon père organisait chez lui à Cocody des fêtes où se pressaient des acteurs comme Sidiki Bakaba, des écrivains comme le futur ministre de la Culture Bernard Zadi Zaourou, et des historiens comme le futur président de la République . Ils refaisaient le monde, bercés par les voix d'Amédée Pierre ou de François Lougah qui interprétaient leurs chansons sur une scène installée sur la terrasse de la villa.

C'est au fil de ces soirées qu'est née une grande idée, la création d'un Bureau ivoirien du droit d'auteur pour défendre les intérêts des artistes. Amédée Pierre s'engagea à porter le projet et à le mener jusqu'au bout, d'autant qu'il était excédé de ne pas pouvoir profiter de la diffusion et de l'exploitation de ses œuvres. Le Burida verra le jour quelques années plus tard.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam: Ouattara donne des instructions pour la remise de son passeport

Comme vous le constatez, mon père Marcel Bilé était dès les années 70 un grand ami de Laurent Gbagbo qu'il considérait d'ailleurs comme son frère. Par conséquent, en vertu de la jurisprudence , Laurent Gbagbo est mon oncle et c'est surement comme tel qu'il m'a parlé comme on parle à son neveu quand je l'ai rencontré pour la première fois en prison à la MACA en 1992.

Or voilà, selon Blé Goudé, lorsque Laurent Gbagbo a été reçu par en juillet 2021, il a prononcé deux mots clé que les gens n'ont pas entendus. Il a dit : « Je suis venu voir mon frère ». Le président Ouattara a répondu : « Oui, le président Gbagbo est mon frère ». Donc si le président Gbagbo est mon oncle et que le président Ouattara est son frère, le frère de mon oncle étant mon oncle, ça veut dire qu'Alassane Ouattara est mon oncle.

LIRE AUSSI: Blanchiment d'argent de la drogue, corruption en Côte d'Ivoire… : le ministre Zoro Épiphane Ballo déballe tout ce 9 juin 2022

Me pardonnerez-vous les ami(e) s de vous avoir caché ce lourd secret de famille ?? Ouattara est mon oncle et pourtant je l'ai critiqué. Gbagbo est mon oncle et pourtant je l'ai critiqué. Même chose pour Bédié qui est également mon oncle, puisque mon père le considérait aussi comme son frère quand ils fréquentaient ensemble le collège de Guiglo en 1950 et s'appelaient entre eux « gbenglé », comme je l'ai raconté dans mon livre « Mes années Houphouët ».

LIRE AUSSI: Anne Ouloto depuis Paris: « je suis en mission pour le peuple wê auprès de Ouattara »

Merci à Blé Goudé de m'avoir permis de me libérer d'un grand poids. Merci à lui de m'avoir aidé à réaliser que les choses étaient finalement si simples. « Si tu as compris politique de Côte d'Ivoire c'est qu'on ne t'a pas bien expliqué », me disait hier une amie. A l'évidence, ça ressemble à un dessin animé et le pire c'est qu'il y'a des gens qui sont morts pour de tels dirigeants.

Written by Serge Bilé

L'artiste ivoirien Serges Kassy

Serges Kassy échange avec KKB à Paris: « dites à Ouattara de libérer les prisonniers et de faire rentrer Soro », vidéo

Eliminatoires CAN 2023: les Étalons du Burkina signent leur 2e victoire